Moyens terrestres
Afin de répondre à ses missions fixées par le décret no 97-619 du 30 mai 1997 et qui sont :
L’intervention d’une équipe hospitalière médicalisée, en vue, d’une part, de la prise en charge de tous les patients, sans distinction d’âge ni de pathologie, dont l’état requiert de façon urgente des soins médicaux et de réanimation, notamment du fait d’une détresse vitale patente ou potentielle, et, d’autre part, le cas échéant, de leur transport vers un établissement de santé apte à assurer la suite des soins.
D'assurer le transfert, accompagné par une équipe hospitalière médicalisée, entre deux établissements de santé, des patients nécessitant une surveillance médicale pendant le trajet.
Le SMUR de Marseille utilise essentiellement des ambulances de réanimation.
Les ambulances
Les plus anciennes sont construites sur la base de fourgons tôlés mais afin de répondre aux normes européennes elles sont progressivement remplacées par des ambulances équipées de cellules sanitaires en panneau sandwich. Leur équipement répond à l’arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres. Elles disposent en particulier de convertisseurs puissants qui permettent de maintenir en fonction les appareils biomédicaux quelque soit l’état de charge de leur batterie. Les SMUR armées par le Bataillon des Marins Pompiers sont construit sur la base de châssis poids lourds. Nous nous efforçons d’améliorer constamment l’équipement et la signalisation des ambulances afin d’assurer la visibilité de celles-ci et la sécurité des personnes à bord.
Les véhicules légers
Pour des missions de renfort ou lors de plan de catastrophe, le SAMU 13 utilise des véhicules légers, type monospace, qui permettent de transporter 5 personnes ainsi que le matériel d’intervention. Un 4X4 permet d’effectuer des missions de renfort logistique, il a servi en particulier lors d’épisode neigeux important ou les inondations.
L’ambulance bariatrique
Le SAMU13 a fait construire la première ambulance bariatrique de France.
Elle présente l’avantage de pouvoir charger un lit médicalisé (pris dans le service receveur) ou bien le brancard bariatrique. Ce brancard pour personnes à forte corpulence FERNO POWERFLEXX est doté d’un moteur évitant le portage manuel et soulevant jusqu’à 318kg. De plus la largeur passe de 60cm jusqu’à 1m. Trois rails sont encastrés dans le plancher pour un bridage du lit.
L’aménagement intérieur a aussi été étudié pour permette à l’équipe médicale un travail ergonomique, facilitant les soins à apporter au patient. On dispose de tablettes aluminium modulables et rabattables permettant de disposer les appareils médicaux (Scope, seringue électrique, aspirateur de mucosité….), d’une double banquette de surveillance relevable contre la paroi et d’un espace de travail.
Cette ambulance bariatrique est une cellule monobloc équipée de différents moyens facilitant le chargement :
une rampe repliable, renforcée
des suspensions hydropneumatiques affaissant la cellule
une double porte arrière de largeur maximum
un treuil sécurisé avec arrêt de charge
un brancard bariatrique électrique
un système de fixations au sol renforcées