Le stage

  1. Formation clinique en stage
 
  • Modalités pédagogiques 
 
 L’enseignement clinique des manipulateurs d’électroradiologie médicale s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation.
 
Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des personnes, et se forme en réalisant des activités au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres qui précèdent et suivent la mise en stage des étudiants.
Ainsi, les stages sont à la fois des lieux d’intégration de connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.
 
Le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence professionnelle. 
 
L’étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.
  •   Les objectifs de stage
 Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, et des demandes individuelles des étudiants.
 
Le stage doit permettre à l’étudiant : 
-    d’acquérir des connaissances ;
-    d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
-    d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
-    de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité ;
-    de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
-    de reconnaître ses émotions, de les canaliser et de prendre la distance nécessaire ;
-    de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
-    de confronter ses idées, ses opinions, et ses manières de faire à celles des professionnels et    d’autres étudiants.
 
Les besoins de l’étudiant sont formalisés :
-    à partir du référentiel de compétences et du référentiel de formation, connus des professionnels qui guident les étudiants ;
-    dans le portfolio que l’étudiant présente dès le premier jour du stage et qu’il remplit avec le tuteur au long du stage.
 
Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont inscrits dans le portfolio de l’étudiant. 
 
  •  Les responsables de l’encadrement

Chaque étudiant est placé sous la responsabilité directe d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes. Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement de plus en plus d’autonomie dans l’exercice de son futur métier. 
 
 Ce mode d’organisation ne modifie en rien la hiérarchie dans les établissements et des lieux d’encadrement. Les étudiants sont placés sous la responsabilité administrative du représentant de l’établissement d’accueil. Celui-ci a pour rôle d’assurer la gestion administrative du stage : calendrier, lieu d’affectation, convention de stage, conditions d’accueil… La direction de l’établissement demeure responsable de l’encadrement des étudiants en stage ; elle est garante de la charte d’encadrement.
Le maître de stage
Il représente la fonction organisationnelle et institutionnelle du stage. Il s’agit le plus souvent du cadre de santé. Il exerce des fonctions de management et de responsabilité sur l’ensemble du stage. Il est le garant de la qualité de l’encadrement. Il met en place les moyens nécessaires à ce dernier et veille à l’établissement d’un livret d’accueil spécifique (cf chapitre qualification et agrément des stages)  et à la diffusion et à l’application de la charte d’encadrement. Il assure le suivi des relations avec l’institut de formation pour l’ensemble des stagiaires placé sur le territoire dont il a la responsabilité, et règle les questions en cas de litige ou de conflit. Il accueille l’ensemble des étudiants affectés à sa zone d’exercice. 
Le tuteur de stage 
Les missions spécifiques du tuteur sont décrites dans le livret d’accueil.
Le tuteur de stage est un manipulateur d’électroradiologie médicale. Dans certains cas particuliers, un autre professionnel de santé peut être désigné. 
 
Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. Il est volontaire pour exercer cette fonction, il peut le faire temporairement et sur une zone à délimiter (pôle, unité…). Professionnel expérimenté, il a développé des capacités ou des compétences spécifiques et de l’intérêt pour  l’encadrement d’étudiants. Il connaît bien les référentiels métiers, compétences et formation des futurs professionnels qu’il encadre. Chaque étudiant connaît son tuteur de stage et sa fonction. 
Le tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression lors d’entretiens réguliers. Le tuteur peut accompagner plusieurs stagiaires et les recevoir ensemble. Il peut leur proposer des échanges autour des  situations ou des questions rencontrées. Il facilite l’accès des étudiants aux divers moyens de formation proposés sur les lieux de stage, les met en relation avec des personnes ressources, et favorise, en liaison avec le maître de stage, l’accès aux services collaborant avec le lieu de stage en vue de comprendre l’ensemble du processus de soin. 
Le tuteur a des relations régulières avec le formateur de l’institut de formation, référent du stage. Il propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits.
Le tuteur évalue la progression des étudiants dans l’acquisition des compétences, après avoir demandé l’avis des professionnels qui ont travaillé en proximité avec l’étudiant. Il formalise cette progression sur le portfolio lors des entretiens avec l’étudiant en cours et à la fin du stage. La désignation des tuteurs relève des missions de l’encadrement professionnel sur la base de critères de compétences, d’expérience, et de formation. 
 
Les professionnels de proximité 
Ils représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien. Ils sont présents avec l’étudiant lors des séquences de travail de celui-ci, le guident de façon proximale, lui expliquent les actions, nomment les savoirs utilisés, rendent explicites leurs actes, etc. … Il s'agit de l'ensemble des professionnels avec lesquels l'étudiant peut-être amené à travailler en situation professionnelle.
Ils accompagnent la réflexion de l’étudiant et facilitent l’explicitation des situations et du vécu du stage, ils l’encouragent dans ses recherches et sa progression.
Plusieurs personnes peuvent assurer ce rôle sur un même lieu de travail en fonction de l’organisation des équipes. 
Ils consultent le portfolio de l’étudiant, afin de cibler les situations, activités ou soins devant lesquels l’étudiant pourra être placé. 
Ils ont des contacts avec le tuteur afin de faire le point sur l’encadrement de l’étudiant de manière régulière.
 
Le formateur de l’institut de formation référent de stage
Les instituts de formation désignent un formateur, professionnel de santé, référent pour chacun des stages, l’étudiant connaît le formateur référent du stage. 
Le formateur référent est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l’organisation générale des stages dans son unité ou sa structure. 
Il est également en liaison régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants et régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser.  Il a accès aux lieux de stage et  peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant, ou celle du tuteur de stage. 
 
  • Durée et répartition des stages 

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans.
Sur la base de 1 semaine = 35 heures 
 
Durée des stages pour la première année :    14 semaines, soit 6 semaines en S1 et 8 semaines en S2
 
Durée des stages pour la deuxième année :  20 semaines, soit 8 semaines en S3 et 12 semaines en S4
 
Durée des stages pour la troisième année : 
26 semaines, soit 12 semaines en S5 et 14 semaines en S6 
 
 
S 1 :
septembre à février 
22 semaines 20 semaines de formation  30 crédits
S 2 : février à fin août 30 semaines 20 semaines de formation 30 crédits S 3 :
septembre à février 22 semaines 20 semaines de formation 30 crédits
S 4 :
février à fin août 30 semaines 20 semaines de formation 30 crédits
S 5 :
septembre à février
22 semaines 20 semaines de formation 30 crédits
S 6 :
février à fin juin 
22 semaines 20 semaines de formation 30 crédits
S. I. C. S. I. C. S. I. C. S. I. C. S. I. C. S. I. C.
 
6
 
14 2 8 12 10 8 12 2 12 8 10 12 8 2 14 6 2
Année 1 Année  2 Année 3
 
I = Institut : 60 semaines.       S = Stages: 60 semaines.      C = Congés: 28 semaines.
 
  •      Parcours de l’étudiant en stage 

Le parcours de stage des étudiants, leur durée et leur périodicité sont définis dans le cadre du projet pédagogique des instituts de formation.
 
Huit types de stages sont prévus (hors stage optionnel), ils sont représentatifs des différentes situations professionnelles concourant à la formation des manipulateurs d’électroradiologie, c'est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins. Sur l’ensemble de la formation la durée totale de stage dans chacun des types de stage est définie comme suit : 
 
1  – Stage de soins en unité clinique : 6 semaines
2  – Stage d’imagerie de projection : 8 semaines
3  – Stage de scanographie : 8 semaines
4  – Stage d'imagerie par résonance magnétique : 8 semaines 
5  – Stage d'imagerie vasculaire et interventionnelle : 4 semaines
6  – Stage de radiothérapie : 8 semaines  
7  – Stage de médecine nucléaire : 8 semaines
8  – Stage d’explorations électrophysiologiques et d’échographie : 4 semaines
 
 
Un stage optionnel, dont la durée est déterminée dans le cadre du projet pédagogique, soit 6 semaines, est programmé au cours du semestre 6.
 Le choix du type de stage est laissé à l’étudiant en fonction de son projet professionnel en  accord avec l’équipe pédagogique.
La répartition des semaines restantes est définie dans le cadre du projet pédagogique de l’institut de formation et intègre la personnalisation du parcours de l’étudiant en fonction de ses acquis et besoins et éventuellement d’autres techniques faisant appel à des agents physiques.
 
Les stages s’effectuent sur la base de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage. Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l’étudiant bénéficie d’un encadrement.
 
Pendant la durée des stages, l’étudiant peut se rendre quelques jours sur d’autres lieux, rencontrer des personnes ressources ou visiter des sites professionnels. Il peut ainsi suivre les parcours des personnes soignées. Toutes ces modifications donnent lieu à traçabilité.
 
Pendant la durée des stages, le formateur de l’institut de formation référent du stage peut organiser, en lien avec l’équipe pédagogique, le tuteur et le maitre de stage, soit sur les lieux de stage, soit en institut de formation, des regroupements des étudiants d’un ou de quelques jours. Ces regroupements entre les étudiants, les formateurs et les professionnels permettent de réaliser des analyses de la pratique professionnelle.  
 
  •   Qualification et agrément des stages 
Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants.  Ils accueillent un ou plusieurs étudiants. Un stage est reconnu « qualifiant » lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage. En outre, les critères de qualification d’un stage sont : 
 
L’établissement d’une charte d’encadrement 
La charte d’encadrement est établie entre l’établissement d’accueil et les instituts de formation partenaires. Elle est portée à la connaissance des étudiants. Elle formalise les engagements des deux parties dans l’encadrement des étudiants. 
 
L’établissement d’un livret d’accueil et d’encadrement
La charte est complétée par un livret d’accueil spécifique à chaque lieu de stage, celui-ci comporte notamment : 
-        les éléments d’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d’unité, types d’explorations et traitements réalisés, population soignée, pathologies traitées, etc.), 
-        les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant  pourra se trouver,
-        les actes et activités qui lui seront proposés,
-        les éléments de compétences plus spécifiques qu’il pourra acquérir,
-        la liste des ressources offertes à l’étudiant dans le stage,
-        les modalités d’encadrement : conditions de l’accueil individualisé de l’étudiant, établissement d’un tutorat nominatif, prévision d’entretiens à mi-parcours, prévision des entretiens d’évaluation,
-        les règles d’organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence, obligations diverses.
 
L’établissement d’une convention de stage
La convention est établie pour les stages organisés en dehors de l’établissement au sein duquel est implanté l’institut de formation. Elle est tripartite. Elle est signée par l’établissement d’enseignement, l’établissement d’accueil et l’étudiant. Elle précise les conditions d’accueil et les engagements de chaque partie. Elle note la durée du stage et précise les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire. 
Cette convention peut être établie annuellement et comporter des avenants pour chaque stage.
      
  •  Evaluation des compétences en stage 

Le portfolio est un outil destiné au suivi du parcours de formation et à la capitalisation des éléments de compétences au cours des stages. Il est centré sur l’acquisition des compétences lors de la réalisation des activités et des actes professionnels. Pour le tuteur et les formateurs, il est un outil de lisibilité et un guide. Pour l’étudiant, il doit permettre de mieux organiser et évaluer sa progression. C’est un outil de l’alternance.
 
Les objectifs principaux de cet outil sont de :
-        favoriser une analyse de la pratique qui s’inscrit dans une démarche de professionnalisation ;
-        permettre au(x) formateur(s) intervenant dans le parcours de formation et au tuteur de stage de coordonner leurs interventions ;
-        positionner ce qui a été appris au regard de ce qui est exigé en terme de niveau de fin de formation.
 
 
Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage : 
 
-        des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage,
 
-        des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigés par l’étudiant, 
 
-        des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage. Les indicateurs permettent aux professionnels d’argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser,
 
-        des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant, pendant le stage,
 
-        un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant. 
 
L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation. 
 
A l’issue des stages, les compétences sont considérées comme acquises si le niveau « acquis » mentionné sur le portfolio est atteint pour l’ensemble des critères de la compétence considérée.
 
Chaque semestre le formateur de l’institut de formation responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec celui-ci.  Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.


Cartographie des stages

 

  • Septembre 2019 : 660 stages programmés
  • + 8 stages complémentaires pour les redoublants…
  • en 2020 le prévisionnel devra tabler sur stages +/- 683 = +  4 %

 

  • Partenariat / tutorat entretenu auprès de 173 services au total
    • 111 services en spécialité Métier
    • 62 services en soins

 

  • 40 Etablissements
    • sur 4 Départements (83; 84; 13; 05) en Région SUD +++

    • Nîmes, Lyon, Paris, Montréal... sur des stages optionnels