Le projet de l'école

 

 

 

 

  Nos valeurs

La volonté de l’équipe pédagogique est de centrer son projet sur l’élève en prenant en compte ses différentes dimensions (biologiques, psychologiques, sociales), et ainsi de développer son autonomie et son sens des responsabilités.
Les valeurs sous-jacentes à ce projet sont :
 

  • le respect
    • de l’individu (patient, élève, intervenant, partenaire de l’école et notamment sur les terrains de stage et équipe pédagogique).
    • du projet pédagogique de l’école.
  • l’éthique professionnelle.

Le cadre formateur est une "personne ressource" qui assure différentes fonctions concernant l’élève:
 

  • fonction pédagogique dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des situations pédagogiques favorisant l’apprentissage.
  • fonction d’accompagnement, d’aide et de conseil dans l’objectif de favoriser la mise en questionnement et en réflexion de l’élève sur sa pratique et dans la conception de ses travaux de recherche d’intérêt professionnel.
  • fonction de gestion et d’organisation de la pédagogie  avec les différents partenaires de l’école et en particulier les cadres de stage.

Le formateur et le professionnel de terrain sont des collaborateurs œuvrant à la construction du futur Ibode.
 

 

 

Références législatives et réglementaires

Etablissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), situé à l’IRFSS[1] Houphouët BOIGNY, école d’infirmiers bloc opératoire (EIBO) s’inscrit dans le projet d’établissement
C’est un pôle de développement dans la formation des professionnels de santé. Son fonctionnement général s’inscrit dans le cadre réglementaire :
 

  • Code de la santé publique et notamment ses articles L.3111-4,  L.4311-3, L.4311-11 et L4311-12 R 4311-11
  • Décret n°94-1046 du 6 décembre 1994 relatif aux missions et attributions des directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales
  • Art R 4311-1 à 15 du Code de la Santé Publique sur la profession d’infirmier(e)
  • Art D 4311-42 à 44 du Code de la Santé Publique sur le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc
  • Décret n°2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière
  • Décret n°2006-393 relatif aux instituts et écoles de formation de certaines professions de santé et modifiant le code de la santé publique
  • Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire
  • Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire, modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 et l’arrêté du 12 mars 2015
  • Avis de la commission des infirmiers du conseil supérieur des professions paramédicales du 12 juillet 2001
  • Arrêté du 24 février 2014 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (JO n°0055 du 6 mars 2014)
  • Arrêté du 12 mars 2015 modifiant l’arrêté du 22 octobre 20001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
  • Arrêté du 27 janvier 2015 relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire prévus par le décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire


[1] Lire Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé
 

 

Finalité de la formation*

 

« La[1] formation d'infirmier de bloc opératoire a pour finalité de permettre à l'élève d'assumer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d'une équipe pluri professionnelle.
Cette formation est dispensée en vue d'exercer la profession dans les lieux suivants : blocs opératoires, stérilisation centrale, structures d'hygiène hospitalière, services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique. »


Le programme de formation a pour objectif de développer des compétences d'infirmier spécialisé ci-après. La compétence constitue un :
 

  • savoir mobiliser des capacités, des connaissances ou des comportements.
  • savoir intégrer.
  • savoir transférer.
  • savoir-faire éprouvé et reconnu.

 
Pour Le Boterf (2004), la compétence d’un individu est « une capacité à combiner et mobiliser 
 

  • des ressources incorporées : connaissances, savoir faire, qualité personnelle, expérience…
  • et des ressources externes situées dans son environnement : réseaux professionnels, centres de documentation, banques de données, internet… »


[1] En italique et suivant =  extrait de l’arrêté du 22 octobre 2001

 

 

Principes pédagogiques

La formation est réalisée en alternance.
Afin de construire son parcours d’apprentissage, les cadres formateurs orientent l’élève vers l’intégration des savoirs au regard du référentiel de formation amenant l’étudiant à l’exercice du métier d’Ibode. Les périodes à l’école favorisent l’analyse et la réflexivité, c’est à dire le repérage des savoirs théoriques nécessaires en lien avec les activités réalisées en stage et les situations d’apprentissage vécues par l’élève.
« Cette formation est basée sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'élève. Les principes pédagogiques qui la fondent sont les suivants :
 

  • Orientations pédagogiques permettant aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences en favorisant l'autonomie, la créativité et la communication.
  • Articulation de la formation autour des connaissances infirmières, des aptitudes et des attitudes de l'élève.
  • Dynamique de formation basée sur la progression et le renforcement des connaissances infirmières régulièrement actualisées.
  • Pédagogie active fondée tant sur le questionnement que sur le contenu.
  • Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève en vue d'une meilleure intégration des connaissances et l'affirmation de son identité professionnelle. »

 

Objectifs de la formation

« Au terme de sa formation, l'infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat doit être capable, dans le cadre d'une démarche qualité :
 

  • d'élaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adaptés au contexte de son activité.
  • de garantir et de faire respecter les règles d'hygiène et de participer à l'évolution des pratiques.
  • de garantir et de faire respecter la sécurité des personnes dans le contexte technologique des secteurs d'activité.
  • de dispenser des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité de l'opéré, des personnels et de l'environnement.
  • de travailler en équipe et de participer à la formation des personnes intervenant dans ses différents secteurs d'activité.
  • d'agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique.
  • de participer à la gestion et à l'organisation de ses domaines d'activité afin de permettre la maîtrise conjointe de la qualité et des coûts.
  • d'évaluer et de réajuster sa pratique professionnelle. »
  • d’acquérir la maîtrise de sa gestuelle et de son comportement (notamment la capacité d’adaptation positive).
  • d’acquérir la maîtrise de son rôle d’infirmier de bloc opératoire, c’est à dire :
    • d’être efficace (qui produit l’effet attendu).
    • d’être efficient (qui maîtrise des coûts et respecte l’environnement).
    • d’être pluri compétent (qui a les connaissances en la matière et adapte sa pratique à son savoir).
    • d’être responsable (qui a la capacité de prendre des décisions, et qui doit en rendre compte).
    • d’être lui-même formateur.
    • d'affirmer son positionnement au sein de l'équipe d'un bloc opératoire et secteurs associés.

 
 

 

  Bénéficiaires

 

Cette formation s’adresse à des infirmiers ou sages femmes ayant déjà accompli deux années de soins auprès des malades.

Ces infirmiers sont recrutés par concours. Les sujets des épreuves sont choisis sur le plan régional.

L’école est agréée pour 45 élèves. En outre, 10% d’étrangers hors Communauté Européenne peuvent intégrer la formation. Les professionnels en parcours mixte VAE viennent en sus de la capacité d'accueil.


 

  Lieux de formation

 

L’enseignement théorique est principalement dispensé à l’école d’Infirmiers de bloc opératoire, ponctuellement dans d'autres structures externes (Faculté de Médecine de Marseille…).

Des visites d'usines de fabrication ou de blocs opératoires sont incluses dans le programme.

Les stages cliniques ont lieu dans les hôpitaux de l'A.P.H.M. et des établissements de santé de Marseille et de la région agréés par le Ministère de la Santé.

 

 

Méthodes et moyens

 

Préparation de cours et recherche individuelle

Travaux de recherche en stage, facilitant l’acquisition des compétences

Cours magistraux

Travaux de groupe

Travaux pratiques

Travaux dirigés

Démonstrations

Exposés, compte -rendus d’expérience

Bibliothèque - vidéothèque

Moyens audio visuels :

vidéo projecteur

rétroprojecteur

projecteur de diapositives

magnétoscope et téléviseur

supports multimédias

caméscope

Visites documentaires

Stages

 

Les terrains de stage mettent à la disposition des élèves, un livret d'accueil à consulter à l'école. Ce livret regroupe idéalement, outre des informations pratiques, les objectifs de formation et le projet d’encadrement des stages.

L'école fournit à l'élève un carnet de stage qui permet le suivi de son apprentissage.

Ce carnet doit être présenté aux différents interlocuteurs en stage et à l’école, notamment au cours des suivis pédagogiques réalisés à l’école (préparation et évaluation des stages).

 

 

  Calendrier

la formation IBODE est organisée en deux années discontinues de neuf mois.

Les horaires de présence en cours sont habituellement compris entre 8h30 et 17h45.

Les horaires de stage sont compris entre 6h00 et 20h00 (cf. règlement intérieur)