OBJECTIFS

 

  •   Les objectifs de stage

 Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, et des demandes individuelles des étudiants.
 
Le stage doit permettre à l’étudiant : 
-    d’acquérir des connaissances ;
-    d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels ;
-    d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;
-    de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité ;
-    de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;
-    de reconnaître ses émotions, de les canaliser et de prendre la distance nécessaire ;
-    de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;
-    de confronter ses idées, ses opinions, et ses manières de faire à celles des professionnels et    d’autres étudiants.
 
Les besoins de l’étudiant sont formalisés :
-    à partir du référentiel de compétences et du référentiel de formation, connus des professionnels qui guident les étudiants ;
-    dans le portfolio que l’étudiant présente dès le premier jour du stage et qu’il remplit avec le tuteur au long du stage.
 
Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont inscrits dans le portfolio de l’étudiant.