Scolarité
2021 : réingéniérie de la formation des auxiliaires de puériculture et aides soignants
Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux;
Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;
Arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, l’élève auxiliaire de puériculture sera capable de :
A l’issue de la formation, l’élève auxiliaire de puériculture sera capable de :
- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Contenus de la formation :
La formation théorique et pratique comprend dix modules répartis en 5 blocs, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants :
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre en collaboration de soins adaptés
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention:
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants: 7 h
- Travaux personnels guidés (TPG): 35 h
Durée de la formation et modalités d’organisation :
D’une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
- La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines de 35 heures, les cours ont lieu du Lundi au samedi, entre 8h30 et 16h30 à l’institut de formation ou à distance.
- La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures : 3 stages de 5 semaines visant à explorer les trois missions de l’auxiliaire de puériculture. Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
- Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
- Les horaires de stage sont définis en fonction de l’organisation du service d’accueil : vacations de 7h, 10h ou 12h dans le respect de 35 heures par semaine.
La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s’applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
Les élèves inscrits en cursus complet de formation à la rentrée de janvier à mars ont droit à quatre semaines de congés dont les périodes sont définies par le directeur de l’institut de formation après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
Moyens et méthodes pédagogiques :
- L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
- Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
- La formation en milieu professionnel comprend des stages à réaliser en milieu professionnel. Ils peuvent être effectués dans différentes structures publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissements d’accueil de la petite enfance ou en secteur d’hospitalisation. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Évaluation de la formation :
- L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.
- L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.;
- Ceci s’applique à compter des jurys de certification de juillet 2023, y compris aux élèves redoublants.
- En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève, y compris s’il est redoublant, bénéficie d’une session de rattrapage par année d’inscription dans la limite de deux sessions aux évaluations par année d’inscription, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
- La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage, y compris si l’élève est redoublant. Les dispositions des deux alinéas précédents s’appliquent pour la présentation aux jurys de certification à compter de juillet 2023.
- En cas de non-validation de compétences en milieux professionnels, l’élève effectue une période de rattrapage des compétences en milieu professionnel par année d’inscription en formation, dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique.
Sanction de la formation :
- L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification. L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier.
- Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés. L’élève est autorisé à redoubler une fois.
- Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture les élèves ayant validé l’ensemble des compétences requises ou manquantes pour l’obtention de la certification.
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture : Niveau 4 (anciennement IV) / Baccalauréat
Tarif de la formation :
- 6500€ pour l’année de formation en cursus complet, financé par la Région SUD
- Des tarifs spécifiques sont appliqués en fonction du cursus pour les élèves en passerelle ou équivalence ainsi que pour les parcours VAE, en fonction des allègements de formation prévus (devis sur demande).
Accessibilités aux personnes en situation de handicap :
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers contactez-nous.
Les instituts de formations sont tenus réglementairement d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination, de leur garantir une égalité des droits et des chances, et de leur faciliter l’accès à la formation et à la qualification. L’école s’inscrit dans une démarche citoyenne et éthique.
Dans ce contexte 3 axes sont priorisés :
- l’accessibilité pédagogique des formations
- la capacité des équipes à organiser la compensation du handicap
- l’accessibilité de l’ensemble des locaux
Des allègements de formation et dispenses sont prévus pour les élèves titulaires des diplômes suivants :
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
1. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;
9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.
Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définies dans le document ci dessous :
EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION POUR L'ACCES AU DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;
9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté.
Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définies dans le document ci dessous :
EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION POUR L'ACCES AU DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE