Gestion documentaire qualité

  1. OBJET DE LA PROCEDURE

 Prévenir les ruptures de scolarité Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière.

                II .DOMAINE D’APPLICATION
 
 La pédagogie : le parcours de l’apprenant PPH

              IIIGLOSSAIRE
 
              IVDOCUMENTS DE REFERENCE
 

  • Arrêté du 2 août 2006 modifié le 10 septembre 2010 relatif à la fonction de formation de PPH.

               V. CONTENU DE LA PROCEDURE

1ère  étape
 

- Dépistage des étudiants à risque de rupture

 
L’équipe pédagogique repère individuellement ou collectivement des signes d’appel qui conduisent à identifier l’apprenant présentant un risque de rupture.
Au minimum, deux signes d’appel sont repérés parmi les suivants :

  • L’absence de participation en cours et/ou dans les travaux de groupe

[1] La rupture est définie comme un décrochage, un désengagement en formation se traduisant par de l’absentéisme injustifié avec arrêt de communication avec l’équipe pédagogique. Dans sa phase ultime, cela se traduit par l’arrêt provisoire ou définitif de la formation (interruption, exclusion des listes)
Procédure de prévention des ruptures de parcours
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  • L’isolement, l’absentéisme,
  • Une modification de l’aspect physique,
  • L’expression des doutes de l’apprenant sur la poursuite de sa formation,
  • L’évitement des formateurs (report de RDV, non-respect des consignes, absence de réponse aux mails…),
  • Problèmes périphériques à la formation (maladie, événements familiaux, sociaux, financiers…),
  • Les résultats aux évaluations (invalidation des UE), les difficultés d’appropriation des savoirs théoriques.
  • Retour de l’équipe des délégués de classe ou autres apprenants

 
En stage, les signes d’appel peuvent être :

  • L’absentéisme,
  • Les difficultés liées à l’intégration et l’adaptation au sein des équipes cliniques,
  • Les difficultés d’apprentissage en stage.

NB : les apprenants en reprise d’étude ou en cursus partiel peuvent bénéficier de ce dispositif compte tenu du risque plus important de rupture de scolarité.
Manque de soutien du groupe promotion, présence non obligatoire à divers enseignements ou travaux si l’étudiant n’est pas en dette, activité professionnelle parallèle.

Le diagnostic est posé en équipe. Ce repérage est réalisé en équipe une fois par trimestre.
 
La mise en œuvre d’un plan de prévention de rupture est associée étroitement à la réalisation d’un contrat pédagogique au regard de la situation, ainsi que les entretiens individuels réalisés une fois par an au minimum par le Cadre formateur.
 
2ème étape 

Eléments de suivi pédagogique à court terme

 Lorsqu’un apprenant  est considéré comme « à risque de rupture de scolarité, le formateur de suivi sollicite l’étudiant pour un entretien et lui propose d’exprimer son point de vue sur les signes d’appel repérés par les formateurs.
Il propose de mettre en place un accompagnement adapté en fonction des possibilités pédagogiques et des ressources du CFPPH.
L’étudiant peut éventuellement solliciter un autre membre de l’équipe pour assurer son accompagnement.  Néanmoins, le cadre de suivi pédagogique reste l’interlocuteur privilégié de l’étudiant et est informé de l’évolution de la situation.
En fonction des difficultés exprimées, un RDV peut être proposé avec la direction du CFPPH ou le coordonnateur des stages si un lien est avéré avec l’enseignement clinique.
 

Intentions des premiers entretiens :

         -   L’étudiant pourra verbaliser son ressenti par rapport à la formation compte tenu des éléments diagnostics repérés par l’équipe,
         -   En regard du devoir de discrétion, le cadre formateur référent de suivi ou ressource transmet à l’équipe les éléments recueillis en respectant le droit de confidentialité émis par l’apprenant.
  
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3ème étape

 
Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins de l’étudiant en s’appuyant sur les ressources disponibles.
 

  • La mise en œuvre d’un accompagnement pédagogique individualisé au CFPPH et/ou en stage : en fonction du bilan, travail avec l’étudiant sur ses méthodes méta cognitives, et sur « la posture réflexive […] permettant aux apprenants de comprendre la liaison entre savoirs et actions. Et donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence. »
  • Orienter vers les dispositifs périphériques
    • Assistance sociale,
    • Aide financière de la région – CERFAH pour les apprentis
    • Possibilité d’accès au logement - APHM
    • Coaching  

Les divers temps d’accompagnement sont tracés dans le dossier informatisé de l’apprenant dans la partie « contrat pédagogique » par le cadre ressource.
Les éléments consignés doivent permettre à l’équipe pédagogique et à la direction d’assurer un suivi de formation adapté à la situation de l’apprenant  tout en respectant le souhait de confidentialité émis par l’étudiant sur les informations recueillies. Les objectifs de l’entretien doivent apparaitre.  

             VI.GESTION DU DOCUMENT
 
Diffusion de la procédure :
 
Cette procédure a fait l’objet :
          ♦   D’une diffusion générale
          ♦  D’une diffusion contrôlée 
 
Classement de la procédure :
 
L’exemplaire original de la présente procédure est conservé sur le logiciel de gestion documentaire

           VII. HISTORIQUE DE LA PROCEDURE
 

Identification de la procédure HISTORIQUE des modifications apportées
CODE PF-H1.4  

 
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