Dossier d'inscription

REGLEMENT DU CONCOURS D'ENTREE

Les inscriptions au concours sont possibles du 15/07/2025 au 30/09/2025 inclus, selon 3 étapes à respecter obligatoirement :

1) Pré-inscription informatique complète OBLIGATOIRE


Cliquez ici : My select (ne s'ouvre qu'avec le navigateur Chrome), allez sur l'encadré "Auxiliaires de Puériculture" et renseignez les informations demandées. 
Si vous ne recevez pas de mail de confirmation c'est que vous avez mal écrit votre adresse mail de contact, dans ce cas il faut renouveler votre inscription

2)  téléchargez, imprimez et complétez le dossier d'inscription reçu dans le mail de confirmation de votre inscription 

3) Envoyez ou déposez votre dossier à l'IRFSS :

  • par courrier (recommandé de préférence) à IFAP concours d'entrée, IRFSS Houphouet Boigny, 416 chemin de la Madrague ville, 13314 MARSEILLE cedex 15 au plus tard le 30/09/2025 à minuit,                  cachet de la poste faisant foi.
  • A l'accueil de l'IRFSS (RdC)  au plus tard le  30/09/2025 à 16h (sauf du 01 au 17 août)
AUCUN ENVOI PAR MAIL NE SERA PRIS EN COMPTE
 
Si votre dossier est conforme, vous recevrez une convocation par email  pour les entretiens qui auront lieu pendant la période du 14 au 23 octobre 2025 

TOUT DOSSIER NON CONFORME, INCOMPLET OU ENVOYE APRES LA DATE LIMITE SERA REJETE ET RECEVRA LA NOTE DE 0/20 

 

 

Dossier médical et vaccinations

Rappel important : le dossier médical des élèves doit être à jour et complet le jour de la rentrée, soit la 1ere semaine de janvier 2025

Le dossier médical comprend :

  • Un certificat d’un médecin agréé :
    Les élèves doivent fournir au plus tard le jour de la rentrée scolaire un certificat médical établi par un médecin agréé (différent du médecin traitant) attestant que le candidat ne présente pas de contre indication physique ou psychologique à l'exercice la profession d'auxiliaire de puériculture
    Liste des Médecins agréés ARS PACA : http://www.ars.paca.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees.136336.0.html

  • Une radiographie du thorax de moins de 3 mois à la date de rentrée scolaire.

  • Un certificat de vaccination pour : BCG, Tubertest ou  IDR de moins de 3 mois à la date de rentrée scolaire exprimé en millimètres, DT Polio, Hépatite B, Sérologie Hépatite B (antigène HBS, anticorps HBS, anticorps HBC).

Certaines vaccinations ayant un schéma vaccinal pouvant se dérouler sur plusieurs mois, notamment en ce qui concerne la vaccination contre l'hépatite B, il est recommandé de ne pas attendre les résultats du concours et l'entrée en formation pour les débuter.

Certaines vaccinations, non obligatoires, sont vivement conseillées :  Rougeole, Rubéole, Coqueluche, Hépatite A, 
vaccination anti-covid 


Vous pouvez consulter l'arrêté du 2 aout 2013 fixant les conditions d'immunisations des professions de santé en cliquant sur le lien suivant Conditions d'immunisation des professions de santé.
Pour vous faire vacciner où faire vérifier vos mises à jour de vaccins :

Si besoin d’informations complémentaires relatives:

  • au dossier médical : contactez le service de la Médecine scolaire du site au 04 91 96 67 01

  • au dossier administratif : contactez le secrétariat de l’IFAP au 04 91 96 67 20