Le programme « ETP et thalassémie », coordonné par l’infirmière coordinatrice du centre (Mme MC. MEDARD) a été autorisé par l’ARS PACA en 2011 et renouvelé en 2015. L’objectif du programme est, pour le patient, l’acquisition de compétences afin qu’il devienne davantage acteur de sa santé par une prise de conscience/identification des facteurs psychologiques, sociaux, comportementaux, environnementaux, susceptibles de freiner ou d’améliorer son engagement dans sa prise en charge médicale et l’observance du traitement au long cours. Initialement destiné aux adolescents et aux adultes afin d’accompagner la transition des soins pédiatriques vers la médecine adulte, ce programme s’est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans et à leurs parents.
http://www.oscarsante.org/provence-alpes-cote-d-azur/oscars_etp/oscars_detail_fiche.php?ref=13676
Éducation Thérapeutique Patient & Thalassémie : séances adultes
Le CRMR des syndromes drépanocytaires majeurs et thalassémiques de Marseille a obtenu un financement en répondant à l’appel d’offre ETP 2019 du PNMR 3 pour une extension de son programme ETP et thalassémie en 2 actes : 1-mise à disposition de trames « classiques » des séances ETP-thalassémie du centre qui pourront être intégrées tout ou partie dans des programmes déjà existant en particulier ceux développés pour la drépanocytose 2- création d’un e-programme afin de proposer l’ETP aux patients résidant à distance des centres de référence/compétences.
Les trames (déroulés) de 7 séances « classiques » destinées aux patients adultes thalassémiques avec leurs annexes sont à votre disposition : elles concernent la surcharge en fer, l’observance aux traitements chélateurs, la splénectomie, les urgences dans la thalassémie, l’ostéoporose et le suivi de la maladie. Nous vous invitons à les consulter/télécharger ici (format PDF).
Programme d’éducation thérapeutique « EVAD à Marseille »
Coordonné par le Dr Emmanuelle BERNIT
Agréé par l’ARS en 2018
Il s’adresse aux patients drépanocytaires adolescents et adultes :
Il a pour but d’améliorer la qualité de votre prise en charge. Il vise à renforcer votre compréhension de la maladie et du traitement, renforcer vos compétences pour mieux gérer votre maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles et pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie.
En pratique le programme est réalisé par les équipes soignantes de médecine interne et de pédiatrie de la Timone formées à cette démarche éducative et se décline en tant que parcours personnalisé pour chaque patient. L’association des patients Hema 13 est partie prenante de ce programme ; plusieurs patients experts se sont formés à l’Education thérapeutique (ETP) et participent à l’animation des ateliers.
Le programme est proposé par les différents médecins partenaires lors d’une consultation ou d’une hospitalisation. Il peut être également proposé par la psychologue ou infirmière impliquée dans la prise en charge des patients drépanocytaires.
Il peut être également proposé par courrier ou par mail à tous les patients correspondants à la population cible de la séance avec une information sur le contenu et le déroulement (document d’information du programme). Les patients s’inscrivent alors par téléphone ou par mail.
Les médecins traitants sont informés de la possibilité de faire entrer les patients dans le programme.
Les séances individuelles ont lieu sur site. Elles seront le plus souvent conduites en complément des séances collectives
Les ateliers collectifs ont lieu en dehors de toute hospitalisation, sur une demi-journée le plus souvent.
Les thèmes prioritaires abordés sont divers et tiennent compte des besoins exprimés par les patients. Dix séances sont actuellement proposées dans ce programme :
1- Physiopathologie de la maladie
2- Gestion pratique de la douleur et de la crise vaso-occlusive du domicile à l’hôpital
3- Gestion de la fièvre ; acquisition de connaissances sur les infections et l’asplénie
4- L’observance des traitements, des examens de surveillance, les complications chroniques
5- La transition, de l’adolescent à l’adulte
6 et 7- La grossesse et la parentalité génétique en 2 ateliers (1= Formation pratique ; 2=Aspects psychologiques du désir d’enfant)
8- Les représentations psychologiques d’une pathologie chronique
9- Les essais cliniques, les avancées thérapeutiques
10- Soutien social
Si cela vous intéresse, parlez-en à votre médecin référent (médecine interne ou hémato-oncologie pédiatrique)