Prévenir et dépister les cancers du poumon : l’étude PREVALUNG ETOILE
« Si vous aidez quelqu’un à arrêter de fumer, vous augmentez de plusieurs années son espérance de vie. Au final, cela peut représenter davantage de temps de vie sauvé que lorsque je réalise une greffe de poumon.»
C’est un chirurgien thoracique, le Pr David BOULATE (service de Chirurgie thoracique et des maladies de l'œsophage du Pr D’JOURNO - Hôpital Nord), qui en arrive à cette conclusion. Un simple coup d’œil aux données relatives au cancer du poumon permettra de comprendre pour quelles raisons : le cancer du poumon est responsable de 33 000 décès par an et demeure à ce titre la première cause de mortalité par cancer en France, mais également dans le monde. La consommation de tabac est impliquée dans 85% des cas de cancers du poumon et la moitié des cancers des non-fumeurs sont liés au tabagisme passif. Asymptomatique lors de sa phase précoce, le cancer du poumon est la plupart du temps détecté à un stade avancé, pour lequel il n’existe malheureusement, à ce jour, aucun traitement curatif.
En fait, les chances de survie dépendent directement du stade d’évolution de la maladie au moment où elle est détectée. À un stade précoce, la chirurgie minimalement invasive donne en effet de très bons résultats. Pour donner un ordre d’idée, si la tumeur fait moins de 4 cm le patient aura plus de 70% de chances d’être toujours vivant après 5 ans et plus de 90% si la tumeur fait moins de 1cm. Ce pourcentage baisse à 20% si des ganglions et/ou des métastases sont déjà présents. Le cancer du poumon n’est hélas détecté à un stade précoce que dans 15% des cas.
Conscient qu’il est donc crucial, en complément de l’activité chirurgicale, de concentrer les efforts sur la prévention et le dépistage, le Pr BOULATE a lancé depuis 2019 une série d’études visant à évaluer et améliorer le dépistage du cancer du poumon. La recherche PREVALUNG ETOILE, a été initiée à l’Hôpital Nord dans le prolongement d’un travail mené à l’Hôpital Marie Lannelongue en Ile-de-France, où exerçait le Pr BOULATE avant de rejoindre l’AP-HM. PREVALUNG ETOILE est en majorité financé par la fondation AMIDEX adossée à Aix-Marseille Université, mais aussi par un partenariat avec les entreprises Medtronic et Astra Zeneca.
Dès lors qu’un patient entre 45 et 80 ans est atteint d’une maladie liée au tabac ou présente un tabagisme important actif ou sevré, un dépistage lui est proposé par le Pr BOULATE et/ou Madame Christelle GRANGIER, ingénieure de recherche impliquée dans l’étude. Ce dépistage consiste principalement en la réalisation d’un scanner de faible irradiation (l’équivalent de quelques radios pulmonaires, sans injection de produit de contraste), puis d’une prise de sang et d’un échantillonnage des selles. Depuis février 2022, la Haute Autorité de Santé recommande la mise en place du dépistage des cancers du poumon dans le cadre de projets pilotes. Il est systématiquement couplé à une aide au sevrage si le patient fume encore et le souhaite. Les investigateurs proposent ainsi à tous les patients encore fumeurs inclus dans l’étude un accompagnement pour un sevrage tabagique qui permet d’expliquer comment fonctionne la dépendance, de prescrire un substitut nicotinique et un suivi personnalisé en vue d’un arrêt de l’exposition à la fumée de tabac. Les scanners sont analysés par un radiologue de l’Hôpital Nord assisté par un logiciel d’intelligence artificielle. En cas de détection d’un nodule suspect, le cas du patient est étudié en réunion de concertation pluridisciplinaire. Au final, un cancer est suspecté dans 1 à 3% des cas, le plus souvent à un stade précoce ; une chirurgie mini-invasive est alors envisagée dans un but de diagnostic et de guérison.
Ce qui est entièrement novateur, c’est la dimension proactive que revêt le projet, avec un chirurgien qui ne se contente plus d’attendre que les patients viennent à lui mais qui s’implique avec tout autant de conviction dans la prévention et le dépistage.
« C’est une autre manière d’aborder les patients à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués. Le fait de circuler dans les services, d’expliquer le protocole et de parler de l’impact du tabagisme aussi bien aux équipes qu’aux patients ou à leur famille, participe à la création d’une culture commune où chacun connaît les enjeux et peut s’investir en conséquence. » (Pr David BOULATE)
Ce projet à l’Hôpital Nord est complété par une étude régionale, DATALUNG PACA, financée par le Cancéropole et portée par l’AP-HM. L’objectif est d’étudier les caractéristiques et le devenir des personnes à risque de cancer du poumon parmi lesquelles un nodule pulmonaire a été détecté. Un financement de la Commission Européenne a en outre été accordé pour le lancement de PREVALUNG EU, où le service de Chirurgie thoracique et des maladies de l'œsophage de l’Hôpital Nord sera là encore responsable de la validation de biomarqueurs sanguins (inflammation, métabolisme, flore biologique) du cancer du poumon. L’objectif final étant de pouvoir modifier ces processus biologiques afin de réduire les risques de développer un cancer du poumon.
Dans le même service, le Dr Alex FOURDRAIN a quant à lui mis au point l’EPITHOR Conversion Score, outil prédictif destiné à aider les chirurgiens à mieux opérer les cancers du poumon.