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L’AP-HM se dote d’un label culture de sécurité des soins

Publié le :
03/03/2023 à 10:08

Depuis le développement de la déclaration et l’analyse des EIAS, l’émergence de l’accréditation des spécialités à risque, les démarches portant le travail en équipe, l’AP-HM s’est posée la question du niveau réel de la culture de sécurité des soins au sein de ses établissements. Cette culture s’appuie sur des valeurs partagées et des comportements individuels et organisationnels, qui ont été pris en compte au sein d’un label interne de culture de sécurité des soins. L’existence d’une importante base de données disponible au sein de l’AP-HM a facilité la réalisation de cette démarche.

La définition du Label

L’APHM a observé les actions habituelles des professionnels selon les dimensions de Reason (déclaration des événements, retour d’expérience, travail en équipe, et « culture juste » des managers) pour chaque service. Le recueil des données automatisées par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGDRAS), sans contrainte pour les agents, et des taux cibles raisonnés et validés par la gouvernance qualité sécurité des soins, ont permis la conversion des actions en indicateurs.

Une douzaine d’indicateurs ont ainsi été retenus sur les thèmes suivants :
  • l’identification d’un binôme de Correspondants pour la Lutte contre les EI/Correspondants Qualité dans le service (CLEI/Q),
  • le soutien affiché des responsables médicaux et non-médicaux, aux CLEI/Q,
  • le pourcentage de professionnels formés au support déclaratif des événements indésirables,
  • le pourcentage de professionnels formés à l’analyse systémique au sein du service,
  • le nombre moyen de déclarations d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), par professionnel et par an,
  • le nombre de déclarations EIAS graves par rapport à un taux cible indexé sur l’activité du service (MCO ou pas),
  • le nombre d’analyses RMM et/ou CREX initiées par le service et par an,
  • la mesure volontaire de la culture de sécurité selon la méthode Hospital Survey On Patient Safety Culture.
  • la participation du service à une démarche validée de sécurité des soins ou de travail d’équipe (accréditation, registres, PACTE…), en cours de prise en compte.

La distinction entre professionnels médicaux et non médicaux s’est révélée utile pour certains indicateurs.
La prise en compte d’éléments déclaratifs (enquête HSOPSC) et d’éléments objectifs de mise en œuvre et de soutien des managers renforce la solidité des résultats.

La période 2018-2021 a été observée à titre expérimental, avant d’officialiser la démarche en 2022, avec le soutien du Directeur Général, du Président de CME, et de la Coordination Générale des Soins.

Un score de culture de sécurité des soins a ainsi été validé, sa valeur ouvrant à l’obtention d’un Label Culture de Sécurité des Soins (>50%) et d’un Label Excellence (100 %)

Le score établi pour chaque service de soin permet 3 niveaux d’analyse :
  • le score valorise ce qui est fait au quotidien et apporte au service une vision claire de ses points forts et de ses points à améliorer,
  • il objective la culture au niveau d’un site hospitalier par les valeurs médiane et moyenne,
  • il permet l’analyse de la culture au sein des pôles (y compris intersites): le nombre de services labellisés au prorata du nombre total de services du pôle, a été retenu comme indicateur des pôles d’activité clinique.
L’apport aux professionnels

Les équipes de soin peuvent ainsi valoriser leurs pratiques avec un outil devenu élément dynamisant pour accroître encore la culture de sécurité des soins et les bonnes pratiques qui y sont rattachées, sans recueil supplémentaire d’activité de leur part. Au-delà, le Label peut susciter une saine émulation entre services et/ou entre sites hospitaliers de l’institution.

L’observation rétroactive de la culture juste fournit aux managers des éléments pour l’adaptation de l’organisation interne des services. L’exportation du score aux établissements du GHT est envisagée.

Résultats :

En 2018 selon les sites, un tiers environ des services de l’APHM entraient dans les critères du Label Culture de Sécurité des Soins, mais la crise sanitaire a altéré en partie ces résultats. La publication interne des résultats suscite un fort intérêt de la part des chefs de service et leurs correspondants pour la lutte contre les événements indésirables.

Ce score-label est amené à évoluer au fil des années : par exemple en 2022 il intègre l’ajout des publications sur le retour d’expérience au sein de l’institution et le nombre de médecins accrédités.

Exemple de résultat de service :

Exemple de résultat de site :