Depuis le développement de la déclaration et l’analyse des EIAS, l’émergence de l’accréditation des spécialités à risque, les démarches portant le travail en équipe, l’AP-HM s’est posée la question du niveau réel de la culture de sécurité des soins au sein de ses établissements. Cette culture s’appuie sur des valeurs partagées et des comportements individuels et organisationnels, qui ont été pris en compte au sein d’un label interne de culture de sécurité des soins. L’existence d’une importante base de données disponible au sein de l’AP-HM a facilité la réalisation de cette démarche.
L’APHM a observé les actions habituelles des professionnels selon les dimensions de Reason (déclaration des événements, retour d’expérience, travail en équipe, et « culture juste » des managers) pour chaque service. Le recueil des données automatisées par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGDRAS), sans contrainte pour les agents, et des taux cibles raisonnés et validés par la gouvernance qualité sécurité des soins, ont permis la conversion des actions en indicateurs.
La distinction entre professionnels médicaux et non médicaux s’est révélée utile pour certains indicateurs.
La prise en compte d’éléments déclaratifs (enquête HSOPSC) et d’éléments objectifs de mise en œuvre et de soutien des managers renforce la solidité des résultats.
La période 2018-2021 a été observée à titre expérimental, avant d’officialiser la démarche en 2022, avec le soutien du Directeur Général, du Président de CME, et de la Coordination Générale des Soins.
Un score de culture de sécurité des soins a ainsi été validé, sa valeur ouvrant à l’obtention d’un Label Culture de Sécurité des Soins (>50%) et d’un Label Excellence (100 %)
Les équipes de soin peuvent ainsi valoriser leurs pratiques avec un outil devenu élément dynamisant pour accroître encore la culture de sécurité des soins et les bonnes pratiques qui y sont rattachées, sans recueil supplémentaire d’activité de leur part. Au-delà, le Label peut susciter une saine émulation entre services et/ou entre sites hospitaliers de l’institution.
L’observation rétroactive de la culture juste fournit aux managers des éléments pour l’adaptation de l’organisation interne des services. L’exportation du score aux établissements du GHT est envisagée.
En 2018 selon les sites, un tiers environ des services de l’APHM entraient dans les critères du Label Culture de Sécurité des Soins, mais la crise sanitaire a altéré en partie ces résultats. La publication interne des résultats suscite un fort intérêt de la part des chefs de service et leurs correspondants pour la lutte contre les événements indésirables.
Ce score-label est amené à évoluer au fil des années : par exemple en 2022 il intègre l’ajout des publications sur le retour d’expérience au sein de l’institution et le nombre de médecins accrédités.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/822267
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/822267
[3] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/822267
[4] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/822267&title=L’AP-HM se dote d’un label culture de sécurité des soins
[5] https://twitter.com/intent/tweet/?text=L’AP-HM se dote d’un label culture de sécurité des soins&url=https://fr.ap-hm.fr/print/822267
[6] mailto:?subject=L’AP-HM se dote d’un label culture de sécurité des soins&body=https://fr.ap-hm.fr/print/822267