Tout ce que vous aimeriez savoir sur...
La pratique du ski :
La saison des sports d’hiver bat son plein, vous prévoyez un petit séjour à la neige ? Avant de chausser vos skis, prenez quelques minutes pour lire les conseils du Dr Jean-Marie COUDREUSE, responsable de l’Unité de médecine du sport de l’AP-HM (hôpital Salvator)
Comment se préparer à la pratique du ski ?
L’erreur la plus courante est de se préparer par un travail statique sur les muscles (s’asseoir sans chaise). Or sur les skis on est en permanence en flexion / extension des jambes.
Il faut donc exécuter des mouvements de musculation dynamiques en mimant les gestes du skieur. L’idéal est de commencer plusieurs semaines avant le séjour.
Le ski est-il vraiment un sport ?
Oui, c’est un excellent sport qui développe les qualités d’équilibre. Mais une journée de ski dure plusieurs heures, contrairement à une partie de tennis par exemple. Certains passent de zéro sport dans l’année à une semaine entière d’activité physique intense. Il faut donc se méfier de la fatigue de fin de journée, éviter la descente de trop, qui peut s’avérer dangereuse. Un conseil : avant d’être fatigué, arrêtez-vous à la terrasse d’un café et détendez-vous !
Comment s’adapter à cet environnement ?
N’oubliez pas que la montagne est un milieu hostile et que la nature sera toujours plus forte que nous. Attention à la déshydratation, au froid (surtout chez les enfants), au soleil (utilisez une bonne protection solaire). La montagne est là depuis des siècles, c’est toujours elle qui aura le dessus. Mieux vaut donc rester modeste, prudent, et ne pas chercher à aller au bout de ses limites.