Politique qualité
La qualité du service rendu au patient a toujours été la préoccupation première des professionnels de l’AP-HM avec au premier rang la qualité des soins dispensés, conforme aux dernières données de la science.
Cette exigence repose sur une amélioration permanente de nos pratiques et de nos organisations.
La démarche de certification, puis récemment la loi HPST, ont permis à notre communauté hospitalière de franchir un nouveau palier dans l’acquisition d’une culture de la qualité et de la gestion des risques. La Commission Médicale d’Etablissement a été placée au cœur de la stratégie et de l’élaboration de la politique et des programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
L’amélioration de l’accueil, de la qualité et de la sécurité des soins conduit l’hôpital vers une dynamique centrée sur le patient prenant en compte ses attentes. L’ensemble de ces démarches repose sur deux instances :
1. Une Coordination de la Gestion des Risques associés aux soins (ViGeRis) qui a été mise en place dès 2008 (Circulaire DGOS416 18 Novembre 2011) ;
2. Un Pôle Qualité créé en 2011.
Ces instances sont directement placées sous l’autorité respective du Président de la Commission Médicale d’Etablissement et du Directeur Général de l’AP-HM. Elles conçoivent, proposent et conduisent la politique de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins.
Elles mettent en œuvre une politique orientée vers l’accueil et l’information du patient, l’organisation du parcours de soins et l’évaluation de la prise en charge et de la satisfaction, grâce à l’analyse des événements indésirables et à la mise en place d’actions spécifiques.
Ainsi, la volonté de promouvoir une dynamique qualité efficace et pérenne pour l’Institution se traduit concrètement et de façon coordonnée avec des représentants des professions de santé et des usagers.