Actualités

Vélodialyse à la Conception

Publié le :
04/07/2025 à 13:33

Lorsqu’elle a appris l’existence d’une course solidaire inter-centres en pédaliers pour les patients dialysés, le Dr Mylène SAGNARD a tout de suite mis le braquet. Férue de vélo et pratiquante assidue de triathlon, elle n’a effectivement pas hésité longtemps à accomplir les démarches d’inscription et emmener ainsi dans son sillage tout le centre de dialyse de l’Hôpital de la Conception, les patients comme le personnel soignant. « Tous tes reins » est une course nationale organisée par Théradial. Le principe : proposer aux patients des centres de dialyse du territoire d’unir leurs forces pour cumuler l’équivalent de 50 000 km parcourus. La course, qui regroupe 140 équipes réparties dans toute la France, est surtout une opportunité de valoriser les nombreux bienfaits d’une pratique sportive adaptée. A l’issue de l’événement, des dons sont également versés à des associations qui soutiennent les patients et s’efforcent d’améliorer leur quotidien.

L’hémodialyse permet d’assurer, au travers d’une membrane artificielle intégrée dans une machine, une filtration du sang des patients atteints d’insuffisance rénale. Il s’agit d’un traitement à vie particulièrement contraignant puisqu’il implique nécessairement 3 à 4 séances hebdomadaires d’une durée de 4 à 5 heures. Grâce à des pédaliers spécialement conçus pour pouvoir se fixer directement au lit du patient, ce temps peut être mis à profit pour pratiquer une activité physique.

« Le risque de mortalité cardio-vasculaire est particulièrement élevé chez les patients dialysés. Le sport permet de diminuer ce risque de manière significative. Des études ont montré un impact direct sur l’hypertension artérielle et nous avons une jeune patiente qui l’explique très bien : depuis qu’elle fait du vélo elle ressent moins de fatigue après ses séances, elle a moins de chutes de tension et sa pression artérielle s’est régulée d’elle-même. Il suffit d’une vingtaine de minutes d’activité physique pour observer un effet sur la pression artérielle qui perdure même une fois les séances de dialyse terminées. Dans le centre, nous avons des patients de 18 à 95 ans et c’est formidable de voir que celle de 18 ans comme celui de 95 ans se sont mis à pédaler ! » (Dr Mylène SAGNARD)

L’effet incitatif a fonctionné d’emblée, même pour celles et ceux qui d’ordinaire ne pratiquent pas de sport. Avec le vélo, les patients ont le sentiment que leur séance passe plus vite. Bien sûr, l’équipe est attentive et veille à ce que la pratique soit adaptée, mais aucune règle n’est fixée a priori en termes de durée ou d’intensité d’effort. Certains jeunes peuvent pédaler jusqu’à 2h pendant leur séance. Même chez les patients amputés, l’équipe est parvenue à adapter la disposition des vélos aux prothèses.

« En fait tout le monde s’y est mis, même dans l’équipe ! Quand il reste un pédalier les infirmiers demandent s’ils peuvent l’utiliser et il y a globalement une belle émulation autour de cette activité. Nous allons par exemple attribuer des prix aux patients : meilleur rouleur, meilleur record, meilleur espoir… Nous avons créé des diplômes pour pouvoir leur remettre leur titre officiellement. Plusieurs de nos patients sont isolés socialement et n’ont pas toujours accès à des loisirs du fait de leur situation financière. C’est donc aussi l’occasion de créer du lien, de faire la prévention, de donner des conseils en diététique… »

La course « Tous tes reins » a commencé le 23 juin et se terminera le 5 juillet. Nul doute cependant que l’activité va perdurer au sein du centre de dialyse.

Cliquez sur une image pour l'agrandir