Actualités

Infections ostéo-articulaires complexes : l’excellence de l’Hôpital Nord récompensée

Publié le :
03/04/2025 à 10:08

Les infections ostéo-articulaires complexes sont des pathologies graves pouvant compromettre la mobilité des patients qui en sont atteints et, dans de rares cas, leur survie même. Elles surviennent au sein des tissus osseux et/ou articulaires et se développent à leurs dépens, souvent au niveau de matériaux prothétiques ou d’ostéosynthèse. Depuis 2008, la lutte contre ces infections est considérée comme un enjeu majeur de santé publique. Entre 2 000 et 2500 nouveaux cas sont identifiés chaque année.

Différents facteurs peuvent directement influer sur le degré de complexité de ces infections tels que la nature des bactéries en cause, leur évolution, le type de chirurgie requise ou encore l’état de fragilité des patients lorsqu’ils présentent des comorbidités. La prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes nécessite par conséquent une parfaite coordination entre spécialistes de différentes disciplines : infectiologues, microbiologistes, chirurgiens orthopédiques, radiologues, pharmacologues, pharmaciens, médecins anesthésistes, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes.

Grâce à un regroupement de toutes ces compétences doublé d’une organisation optimale des filières de prise en charge, le Département de Chirurgie orthopédique de l’Hôpital Nord, dirigé par le Professeur Xavier FLECHER, a été labellisé Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) par Le Ministère de la Santé au 1er janvier 2025. L’AP-HM a ainsi retrouvé sa position de premier rang en matière de formation, de soins et de recherche liés à ces infections, aux côtés des 23 autres centres de référence répartis sur tout le territoire national.

Les CRIOAC ont effectivement des missions interrégionales de coordination de soins et d’expertise auprès des autres établissements et professionnels de santé. Ils doivent être en mesure d’apporter des réponses adéquates aux cas les plus complexes avec l’organisation de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires et un accès à l’ensemble des techniques spécifiques de chirurgie (résection des tissus lésés, reconstruction osseuse…) et des traitements anti-infectieux.

« L’organisation que nous avons élaborée grâce à une collaboration étroite avec l’équipe d’infectiologie depuis plusieurs années a permis de répondre aux exigences les plus hautes en matière d’efficience. La recherche permanente de qualité des soins, le travail collectif et la solidarité entre les équipes sont un marqueur fort de notre identité. En plus de récompenser ces efforts, la labellisation va nous permettre de bénéficier de moyens dédiés, notamment au niveau de la recherche clinique, pour aller encore plus loin dans ce sens. » (Pr Xavier FLECHER)