Mars Bleu en action
Comme chaque année, Mars Bleu a été un mois intense de mobilisation pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Sur tout le territoire national, le dépistage organisé pour les personnes de 50 à 74 ans a été promu et encouragé. Il est aujourd’hui mené par l’Assurance Maladie qui, tous les deux ans, adresse aux femmes et aux hommes de cette tranche d’âge une invitation à retirer un kit utilisable à domicile. Ce kit permet de réaliser, à partir d’un échantillon de selles, un test immunologique visant à déceler d’éventuelles traces de sang microscopiques, révélatrices de lésions suspectes, de polypes ou encore d’un cancer en stade précoce.
A l’AP-HM, les actions de prévention et de promotion de la santé autour du cancer sont notamment portées par le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) ainsi que les Espaces de Rencontre et d’Information dédiés au Cancer (ERI®), en collaboration étroite avec les services de soins et les structures partenaires. Le 3C est une cellule Qualité transversale, dont le rôle est d’évaluer et d’accompagner les services autorisés à traiter le cancer en vue d’une amélioration continue des parcours de soins en cancérologie.
« Afin d’assurer une qualité des soins optimale nous avons des interactions avec l’ensemble des services de l’AP-HM autorisés à traiter le cancer, et nous nous appuyons sur différents critères et indicateurs réglementaires tels que le dispositif d’annonce, l’accès aux essais cliniques, le programme personnalisé de soins, les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, l’accès aux soins oncologiques de support…. Pour les campagnes de prévention, nous mettons en place des stands et organisons régulièrement des événements d’informations avec les équipes. Ces actions peuvent être destinées aux patients, aux visiteurs, au grand public mais aussi aux professionnels de santé. » Alice BLIN, Chargée des projets prévention/dépistage et soins oncologiques de support au 3C et coordinatrice des ERI)
Dans le cadre de Mars Bleu, de nombreuses initiatives ont ainsi été proposées à l’AP-HM, s’appuyant aussi bien sur les professionnels de santé impliqués dans les parcours de soins (service d’oncologie digestive du Professeur Laetitia DAHAN, Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif dirigé par le Pr Philippe GRANDVAL) que sur un réseau de partenaires extérieurs :
« Nous faisons par exemple intervenir des structures de prévention de la ville telles que les Maisons Sport-Santé, l’activité physique étant un facteur essentiel tant de prévention primaire que de diminution des risques de récidive ou de gestion de la fatigue pour les patients. Nous travaillons également avec des acteurs de santé de proximité grâce aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, comme Activ’Santé dans les 4e et 5e arrondissements, qui peuvent contribuer à fluidifier le parcours des patients, assurer un suivi et une bonne information. »
Tour d’horizon des actions menées pour Mars Bleu 2025 :
- Organisation d’une tombola en partenariat avec Phoceo, le fonds de dotation de l’AP-HM, à l’occasion d’un match de hockey des Spartiates : « il s’agissait pour nous de récolter des fonds pour mettre en place des ateliers de soins de support comme de la socio-esthétique ou encore de l’activité physique adaptée au sein du service d’oncologie digestive de la Timone et dans les ERI. »
- Mise en place d’un stand d’information Mars Bleu lors de la Journée mondiale de lutte contre l’Obésité organisée à l’Hôpital Nord : « la sédentarité et l’alimentation sont des facteurs de risques importants de cancer colorectal. »
- Participation des Professeurs DAHAN, GRANDVAL, NORGUET et SEITZ à la conférence MProvence « Prévenir et guérir le cancer colorectal. »
- Stand d’information sur la Timone co-organisé avec le service d’oncologie digestive (Pr DAHAN) et « avec différents partenaires comme les Maisons Sport-Santé et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud-Provence Alpes Côte d’Azur (CRCDC) »
- Participation à l’organisation de la course Marseille Bleu : « chaque année l’AP-HM est très impliquée tant par le nombre de coureurs que dans la communication et la logistique de la course. »
- Organisation d’un stand d’information et de sensibilisation à l’Hôpital de la Conception : « avec le DAC 13 Sud, un dispositif d’appui à la coordination pour les parcours de santé complexes qui facilite également l’accès à l’activité physique adaptée mais aussi avec des casques de réalité virtuelle prêtés par le CRCDC, permettant d’aborder la prévention et le dépistage de manière ludique. »
La région PACA demeure celle où la population cible a le moins recours au dépistage du cancer colorectal (33%). Son apparition peut pourtant être aisément évitée et le cancer lui-même, s’il est détecté à un stade suffisamment précoce, traité avec beaucoup d’efficacité. Message reçu ? Aidez-nous à le diffuser !