Actualités

La Maison des femmes Marseille Provence inaugurée !

Publié le :
24/01/2025 à 14:00

La Maison des femmes Marseille Provence a été inaugurée ce vendredi 24 janvier, en présence de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Aurore Bruna, Présidente de la commission sécurité défense représentant Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, - Michèle Rubirola, 1ere adjointe, Présidente du Conseil de surveillance de l’AP-HM représentant Benoît Payan, Maire de Marseille, Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, François Crémieux, directeur général de l’AP-HM, Pr Jean-Luc Jouve, président de la CME de l’AP-HM, Céline Bonnaire, déléguée générale de la Fondation Kering et le professeur Florence Bretelle, chef de service de La Maison des femmes Marseille Provence.

Cette inauguration intervient après l’emménagement, en septembre dernier, de La Maison des femmes Marseille Provence dans une maison de ville de 460 m², mise à disposition par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et idéalement située en proximité des hôpitaux de la Conception et de la Timone.

Un déménagement qui a permis à La Maison des femmes de s’agrandir mais aussi de consolider l’équipe, de multiplier les activités et d'envisager le développement de nouveaux projets.

Une Maison pour toutes les femmes victimes de violences

Membre du collectif ReStart, La Maison des femmes est un service de soins de l’AP-HM, qui prend en charge les femmes victimes de violences, de façon inconditionnelle et pluridisciplinaire, avec un guichet unique. Elle avait ouvert ses portes au sein de l'hôpital de La Conception, en janvier 2022.

En trois ans, elle a fait la preuve de son efficacité, avec une file active de 758 femmes, âgées de 16 à 70 ans, originaires de 45 pays et de toutes classes sociales. 7 557 consultations ont été réalisées. 139 femmes sont sorties de parcours.

La Maison des femmes Marseille Provence propose trois parcours de soins : Violences, Mutilations génitales féminines et Femmes enceintes en situation de violences, portés par des gynécologues obstétriciens, gynécologues médicales, médecin généraliste, psychiatre, sexologues, sage-femme, psychologues, assistantes sociales, et avec un accès direct au plateau technique de l’hôpital de La Conception. Un parcours de soins Inceste ouvrira en 2025.

Au-delà des soins individuels, La Maison des femmes propose aussi une prise en charge collective qui fait partie intégrante des parcours de soins, avec trois groupes de paroles : Femmes en exil, Violences conjugales passées, Excision et sexualité, et des activités : un atelier danse, Afrovibe, avec Maryam Kaba, un atelier karaté avec l’association Fight For Dignity, un atelier langue française, un atelier lecture écriture, en partenariat avec le Théâtre de la Joliette.

Une permanence avocat, en partenariat avec le Barreau de Marseille et une permanence Ecrivain public avec l’association L’encre bleue sont également mises en place.

Viendront s’ajouter en 2025, un atelier Socio-esthétique, un atelier Yoga prénatal, un atelier Jardinage, une bibliothèque des femmes et une exposition photos sur le spectacle développé au sein de l’atelier Joie Ultra Lucide.

Aujourd'hui, l’équipe de La Maison des femmes, composée de près de soixante professionnels et bénévoles, reçoit entre 20 et 40 patientes par jour.

La Maison des femmes a par ailleurs une dimension universitaire d’enseignement, de recherche et conduit des actions de prévention et d’éducation.

Un engagement collectif et unanime en soutien

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et les services de l’Etat représenté par le préfet de région dans le cadre de « Marseille en grand », ainsi que les services de la police et de la justice, ont scellé dès le départ, autour de l’AP-HM, leur participation à La Maison des femmes Marseille Provence.

Aux côtés des partenaires publics, des fondations et des entreprises se sont mobilisées pour financer les travaux et l’aménagement : la Fondation Kering, la Fondation Engie, APICIL, Maisons du Monde, Fondation Onet, Nos Épaules et Vos Ailes, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et Phocéo.

Ce modèle de financement public-privé caractérise le financement des Maisons des femmes ReStart, au même titre que la prise en charge pluridisciplinaire dans un guichet unique et l’adossement à un hôpital.

La Maison des femmes Marseille Provence travaille par ailleurs en partenariat avec de nombreuses associations présentes sur le territoire, affirmant ainsi son intégration dans la cité phocéenne.

Enfin, la Maison des femmes Marseille Provence est très fière de sa marraine, Clara Luciani, auteure-compositrice-interprète et musicienne française qui prend son rôle très à cœur.

En savoir plus sur La Maison des Femmes Marseille Provence

Cliquez sur une image pour l'agrandir