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Des internes de l’AP-HM s’illustrent en simulation pédiatrique

Publié le :
16/08/2023 à 12:02

Lors du congrès de la Société Française de Pédiatrie qui s’est tenu cette année au Parc Chanot à Marseille, un petit groupe d’internes de l’AP-HM emmené par les Dr Céline GRIMALDI et Anne-Pascale WASIER (service de Réanimation pédiatrique du Pr MICHEL) a remporté le concours de Simulation Pédiatrique (SimPediatric Awards). Fruit d’un investissement considérable, tant personnel que collectif, cette victoire leur a ouvert les portes d’un concours européen qui aura lieu en Italie au mois de septembre. Durant tout l’été, ils poursuivent donc assidument leur entraînement afin de représenter Marseille lors de cet événement.

La simulation est une méthode d’acquisition de compétences et d’expériences par la pratique et la mise en situation. Des scénarios sont proposés avec à chaque fois une urgence vitale de l’enfant ou du nourrisson à gérer. En fonction des décisions prises et des actions entreprises par l’équipe, le scénario va évoluer, l’état du petit patient s’améliorant ou se détériorant comme lors d’une véritable prise en charge.

Avec seulement quelques mois pour se préparer après s’être portés volontaires, Ambrine PEYRAN, Gauthier TOUTAIN, Perrine BUFFIN et Amélie FOURNEL ont réalisé un exploit en remportant le concours à Marseille. C’est une victoire également pour leurs formatrices, même si pour elles comme pour les internes, la plus grande satisfaction se trouve ailleurs : en apprenant à évaluer de manière systématisée l’état des petits patients, à mettre en place des actions pertinentes en fonction de son évolution, en améliorant leur capacité à communiquer et à se répartir les rôles efficacement, les internes ont énormément gagné en compétences et cela se ressent en situation réelle.

« Nous avons constaté une progression tout à fait significative au fil des séances. Pour nous formatrices, l’aboutissement c’est de savoir qu’ils sont plus aptes à faire face à tous types d’urgences et prennent leurs gardes avec davantage de confiance. » (Dr GRIMALDI)

« Ils parviennent à présent à structurer leur esprit pour s’adapter en toutes circonstances, ils ont acquis des automatismes et intégré des techniques spécifiques. Quand Ambrine par exemple, me raconte qu’elle a eu affaire à un choc anaphylactique et qu’elle a calmement déroulé tout le protocole de soins, c’est là que je me dis que nous avons vraiment gagné quelque chose. » (Dr WASIER)

Face à un enfant dont l’état s’aggrave très rapidement, il est effectivement essentiel de savoir quoi faire, comment et à quel moment agir, de manière à ce que le stress ne prenne jamais le dessus. C’est là tout l’intérêt de l’enseignement par la simulation. A la fin de chaque séance les formatrices proposent un débriefing pour reprendre pas à pas le déroulé de la prise en charge et déterminer ce qui pourrait être amélioré.

Lors des concours, le jury a une grille d’évaluation qui prend en compte la capacité d’organisation en équipe, la façon dont les défaillances vitales sont repérées, évaluées et prises en charge à l’aune des recommandations de l’European Resuscitation council (ERC) et de l’European Paediatric Advanced Life Support (EPALS).

L’émulation persiste pour le concours en Italie au mois de septembre, avec l’envie d’aller jusqu’au bout du challenge. Une interne, Célie SCHULTEISS, a rejoint l’équipe désormais constituée de 5 personnes. Le défi supplémentaire du concours italien est que tout doit se dérouler en anglais. » (Dr WASIER)

Une expérience pédagogique et humaine extrêmement profitable, contribuant qui plus est au rayonnement de l’AP-HM en France comme à l’international.

« Nous sommes plus à l’aise lors de nos gardes aux urgences, nous savons repérer les enfants dont l’état est susceptible de se détériorer, travailler en équipe. L’investissement de nos cheffes m’aura beaucoup impressionnée. Nous, cela fait partie de notre formation, mais les Docteurs WASIER et GRIMALDI s’investissent énormément. Elles prennent sur leur temps personnel et ont vraiment à cœur de transmettre leur savoir et leur expérience. » (Amélie FOURNEL)