Actualités

Communication interauriculaire : une jeune patiente opérée par chirurgie mini-invasive à l'AP-HM

Publié le :
05/12/2019 à 09:51

Une patiente de 14 ans atteinte de communication interauriculaire (CIA), seconde cardiopathie congénitale la plus fréquente chez l’enfant, a récemment été opérée avec succès au sein du service de Chirurgie des cardiopathies congénitales (Dr Virginie FOUILLOUX) à l’Hôpital d’Enfants de la Timone.
 

La communication interauriculaire se caractérise par une ouverture anormale dans la cloison séparant l’oreillette gauche de l’oreillette droite du cœur. Cette anomalie est responsable d’un afflux de sang trop important dans l’oreillette droite et le ventricule droit. Sans fermeture de cette CIA, des lésions irréversibles peuvent se développer et provoquer une insuffisance cardiaque terminale à l’âge adulte.
En règle générale, cette intervention nécessite la réalisation d’une grande cicatrice en avant du thorax (sternotomie). Le Dr Marien LENOIR, chirurgien dans le service de Chirurgie cardio-thoracique du Pr Frédéric COLLART, a réalisé cette opération par chirurgie mini-invasive, et thoracoscopie.


Déjà pratiquée à l’AP-HM chez l’adulte (voir notre article du 5 mai 2019), c’est l’une des toutes premières fois en France et en Europe qu’un enfant a pu bénéficier de cette technique mini-invasive.
La chirurgie mini-invasive présente de multiples avantages : une récupération accélérée, une atténuation importante des douleurs post-opératoires, et surtout un avantage esthétique considérable pour une jeune fille. En effet, une seule incision de 5 cm est pratiquée sous le sein, ce qui permet de ne laisser quasiment aucune cicatrice visible.

L’opération a duré environ 4 heures. Elle nécessite un haut niveau de technicité et une collaboration de chaque instant entre les différents professionnels impliqués : chirurgien, anesthésistes, IBODE, IADE et infirmiers perfusionnistes.   

L’utilisation de cette technique innovante, chez des patients adultes et grands enfants, concrétise la volonté du Dr Marien LENOIR, de développer un programme de chirurgie cardiaque minimalement invasive.