Point qualité

La démarche d’assurance qualité au sein du CRC-EMAI a été initiée dès sa création (en 2012). Il s’agit d’une garantie d’engagement et de professionnalisme dans le monde de la recherche clinique et il est nécessaire de disposer de tous les outils afin d’assurer cette qualité, son suivi et son contrôle. Le système d’assurance qualité a été créé pour optimiser, de manière efficace et durable, le fonctionnement du CRC-EMAI. Cette démarche permet ainsi d’améliorer les prestations de services afin d’obtenir satisfaction auprès de ses utilisateurs et clients tout en respectant les exigences protocolaires, réglementaires et légales.

 

L’amélioration continue des prestations TECs pour satisfaire les investigateurs (considérés comme des « clients » dans une démarche qualité) reste un point essentiel dans le système qualité du CRC-EMAI. Pour cela, une organisation de l’activité a été mise en place sous la forme de cartographie des processus avec le cœur de métier (Aide à l’investigation) au centre et les activités essentielles au bon fonctionnement du métier autour.

 

Cartographie des processus :


L’activité du CRC-EMAI est découpée en processus : un processus est défini comme un ensemble d’activités corrélées ou interactives. Ils sont modélisés sous la forme d’une cartographie des processus qui offre de manière générale une vue globale du fonctionnement d'un organisme.

 

La cartographie des processus permet de visualiser ses processus, leurs interactions et distingue :

 

  • les processus de pilotage,
  • les processus de réalisation,
  • les processus de support.


Ce mode d’organisation de l’activité permet à tous les niveaux d’améliorer en permanence la qualité.

 

Le système d’assurance qualité du CRC-EMAI s’appuie sur l’ensemble des processus suivants :

 

 

Il a donc été mis en place des indicateurs qualité spécifiques à chaque processus, dans l’optique de nous améliorer en permanence et satisfaire les investigateurs.

 

Indicateurs Qualité :


Les indicateurs qualité sont au nombre de 11 et sont suivis de manière régulière.

 

Dans cette démarche, des actions correctives et préventives sont mises en place régulièrement après revue de ces résultats.

 

Les tableaux ci-dessous présentent les indicateurs relatifs à chaque processus, leurs objectifs et les résultats obtenus en 2015 et en 2016.