Actualités

Update de la cancéro au Parc Chanot

Publié le :
07/02/2025 à 09:35

A l’occasion de la journée mondiale du cancer, la fédération de cancérologie de l’AP-HM organisait sa première journée, le 7 février 2025 au centre des congrès du Parc Chanot à Marseille.

Cette journée, à destination des professionnels de santé, a permis de partager avec l’ensemble des acteurs du territoire, les enjeux et perspectives de soins innovants en cancérologie, autour de présentations, en séances plénières, ou lors d’ateliers thématiques.

La fédération de cancérologie de l’AP-HM, en lien avec le territoire

Depuis 2023, la cancérologie à l’AP-HM s’est structurée au sein d’une Fédération, rassemblant l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales et les différentes filières de soins, mais aussi tous les acteurs des disciplines transversales telles que l’imagerie médicale, la médecine nucléaire, la pharmacie, la biologie, l’anatomopathologie.

Cette Fédération vise à développer les coopérations entre les différents Pôles Hospitalo-Universitaires, à renforcer la pluridisciplinarité et la transversalité dans la prise en charge des patients souffrant de cancer sur le territoire (Groupements Hospitaliers de Territoire, établissements hospitaliers et centres de lutte contre le cancer, Agence Régionale de Santé, Dispositif Spécifique Régional en Cancérologie ...).

L'AP-HM, premier acteur dans la lutte contre le cancer !

Avec ses 10 filières de soins adultes et sa filière pédiatrie, l’AP-HM prend en charge une file active de 15 000 patients atteints de cancer dont plus de 600 enfants et assure presque 100 000 séjours en cancérologie dont 40 000 prises en charge avec chimiothérapie et plus de 6 000 séjours en chirurgie. Les équipes prennent en charge tous les types de cancers, des plus fréquents au plus rares et accueillent des patients de tous les âges à différents stades de la maladie. Son plateau technique est l’un des plus complet et des plus sophistiqué de France. Les équipes développent des soins de support qui viennent en complément des traitements médicamenteux.

Des labellisations nationales et européennes, gages de l’excellence des équipes L’AP-HM dispose de deux centres labellisés à nouveau en 2024 par l’INCA (Institut National du Cancer) pour les essais de Phase Précoce en Cancérologie : CLIP² Adulte et Enfant. Suite à une première labellisation en 2014 du centre Netsarc+ (Réseau national de prise en charge des sarcomes) de l'AP-HM par l'INCA et en 2021 des services ORL et Neuro-Oncologie par EURACAN (*Réseau Européen des Cancers Rares), l'AP-HM a connu une nouvelle vague de labellisations par EURACAN en 2022 dans le domaine des tumeurs neuroendocrines rares, tumeurs surrénales rares et cancer de la thyroïde réfractaire. »

Découvrir le programme de cette journée

Découvrir le site web Cancer Marseille