Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Jeremy
Il y a deux ans et demi, un accident de scooter vaut à Jeremy DUPONCHEL quatre arrachements osseux et une immobilisation de plusieurs mois. Une grosse frayeur donc, suivie d’une période de rétablissement difficile à supporter pour ce technicien de laboratoire qui n’aime pas rester inactif et est aussi papa de deux garçons de 5 et 7 ans. Mais c’est alors qu’il songe à une alternative pour ses trajets professionnels : le vélo.
A l’AP-HM depuis 23 ans, Jeremy travaille depuis 3 ans au Centre de Ressources Biologiques (CRB) du Biogénopôle à l’Hôpital de la Timone, où sont analysés et conservés principalement des échantillons de tumeurs et muscles, de sang et produits dérivés, mais aussi des tissus, de l’ADN et des cellules associés à des maladies génétiques rares.
« Le CRB assure la collecte, le stockage, la préparation et la mise à disposition des échantillons pour des projets de recherche. Nous assurons la gestion des protocoles avec une part administrative importante de manière à avoir une traçabilité maximale. Notre équipe est composée de 3 ingénieurs et 6 techniciens de laboratoire. »
Comme il vient au travail depuis Aubagne, Jeremy a opté pour le vélo électrique. Il met 20 à 25 minutes pour venir à l’hôpital :
« C’est tout simplement imbattable. Et bien sûr, outre la satisfaction d’agir de manière cohérente par rapport aux problématiques écologiques actuelles, il y a l’avantage de ne plus payer d’assurance, de carburant, et de faire du sport chaque jour ! »
Comme souvent, l’usage du vélo s’est pour lui étendu à d’autres trajets du quotidien. Grâce à une petite carriole accrochée derrière le vélo, il peut emmener et déposer ses deux fils dans leur école respective, ou encore simplement les emmener en balade.
« Ils sont ravis, ils se régalent et je pense que ce sont des moments passés ensemble qui vont leur rester, peut-être les influencer… des souvenirs joyeux. »