L’Hôpital de la Conception obtient le label GRACE pour la 4ème année consécutive
Mise en place à l’Hôpital de la Conception depuis 2019, la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) y est en constant développement et fait l’objet d’un engagement particulier de la part des équipes. Un travail minutieux d’élaboration de protocoles, de prise en charge et de suivi des patients reconnu cette année encore par le Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie. Le label « GRACE » a en effet été décerné pour la 4ème année aux services de Chirurgie Gynécologique, Chirurgie Bariatrique et Chirurgie ORL. Un gage d’excellence que peu de centres parviennent à obtenir. Le service ORL de la Conception est notamment l’un des seuls en France à être centre de référence GRACE et fait figure de pionnier en la matière.
La RAAC est un ensemble de dispositions et de mesures favorisant une récupération plus complète et rapide des patients après une intervention. Que ce soit avant, pendant ou après l’opération, il va s’agir de créer les conditions les plus favorables au rétablissement en limitant les risques et en impliquant au maximum les patients dans le processus. Entretiens préparatoires, documents explicatifs et journaux de bord, mobilisation précoce, retour à domicile planifié et organisé grâce à un réseau ville-hôpital parfaitement structuré (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes mais aussi assistants sociaux etc.), suivi personnalisé… Rien n’est laissé au hasard avec un cahier des charges exigeant et précis.
Pour les patients repérés à risques, des consultations spécialisées permettent une préparation optimale : diététique, orientation en addictologie pour aider à l’arrêt du tabac, cure de fer préalable pour les patients anémiés par exemple. Dans tous les cas, en l’absence de contre-indication la phase de jeun sera écourtée suivant les recommandations de la SFAR (boisson sucrée 2h avant le bloc opératoire).
Pendant l’intervention, les techniques mini-invasives sont privilégiées et l’utilisation de dérivés morphiniques est limitée de manière à favoriser un meilleur réveil ; de même que l’emploi de drains et redons.
Dès le retour en chambre, le patient est levé précocement de manière à réduire les risques de complications, qu’elles soient de nature infectieuses, métaboliques, respiratoires ou circulatoires.
Au cœur du dispositif à l’Hôpital de la Conception : une infirmière coordinatrice RAAC, Madame Annabelle COMPAGNON. Ses compétences pluridisciplinaires lui permettent de véritablement accompagner les patients et de leur dispenser les informations, recommandations et conseils les plus adaptés. Sa présence et sa disponibilité les rassurent et contribuent à faire diminuer leur stress tout au long de leur parcours de soins.
« En expliquant tout le déroulé aux patients, ils comprennent le sens de chaque mesure, leur intérêt. Ils peuvent s’impliquer davantage. Je pars toujours de leurs préoccupations, je suis attentive à leur état et à leurs besoins. Cela comprend parfois un travail d’éducation thérapeutique visant à une meilleure autonomisation. Une fois qu’ils ont regagné leur domicile, j’assure un suivi téléphonique avec en général 3 à 4 rappels par patient. » (Annabelle COMPAGNON)
L’infirmière coordinatrice RAAC fait en outre le lien entre les différents professionnels impliqués et a un rôle d’évaluation déterminant dans l’obtention du label GRACE.
« Pour l’ORL, nous avons été pionniers en la matière avec l’élaboration de protocoles pour des chirurgies techniques tels que la laryngectomie totale ou la chirurgie endoscopique des cancers des sinus. Ces procédures ont été retenues par le Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie et font à présent référence. C’est le signe que la RAAC s’ouvre à toutes les spécialités et nous avons précisément pour objectif d’étoffer le nombre de spécialités impliquées à l’Hôpital de la Conception, notamment le service d’Urologie plus récemment. » (Dr Martin PENICAUD, service d’ORL et Chirurgie Cervico-faciale).
« La RAAC associée à la chirurgie robotique a permis d’écourter en toute sécurité les séjours en Chirurgie Bariatrique (environ 200 par an). Cette prise en charge proposée, au quotidien, par l’Hôpital de la Conception est très appréciée des patients. La RAAC est devenue un outil indispensable dans la gestion des services. » (Dr Bruno BERTHET, service de Chirurgie Métabolique et Endocrinienne).
« Le service de Chirurgie Gynécologique, à l’initiative du projet également, a un objectif de 100% RAAC pour ses patientes. Nous la proposons pour tout type d’intervention : chirurgie oncologique, endométriose, statique pelvienne ou chirurgie du fibrome. Les patientes sont très satisfaites et se sentent bien accompagnées, nous avons ainsi pris en charge plus de 300 patientes en protocole RAAC en 2023 avec l’objectif d’inclure notre 1000ème patiente très prochainement ! » (Dr Claire TOURETTE, service de Chirurgie Gynécologique)
Le label GRACE est un témoignage de reconnaissance du travail collectif des chirurgiens, anesthésistes, de l’infirmière coordinatrice RAAC, des équipes paramédicales en services de soins et de la Direction de l’Hôpital de la Conception, travail qui n’a d’autre finalité qu’une amélioration permanente de la prise en charge des patients.