Des soignants toujours sur la bonne voie avec la norme NrFIT
A l’Hôpital de la Timone, les risques d’erreurs de voie d’administration de médicaments sont désormais écartés grâce à l’adoption, depuis le début de l’été 2024, de la norme de sécurité NrFIT® pour tous les dispositifs d’Anesthésie Loco Régionale (ALR). Majoritairement dues à une confusion entre voie intraveineuse et voies neuraxiales et périneurales (spécifiquement utilisées pour les produits d’ALR), les erreurs de voies d’administration peuvent avoir des conséquences irrémédiables allant jusqu’au décès des patients.
Analgésie péridurale, analgésie par cathéter périnerveux, rachianesthésie, injection intratéchale, infiltration… les médecins anesthésistes disposent de multiples techniques et systèmes permettant de supprimer ou atténuer la douleur, que ce soit en peri ou en post-opératoire. Jusqu’à présent, rien ne permettait de faire instantanément la distinction entre ces dispositifs d’administration et ceux destinés à d’autres types de produits médicamenteux. Une connectique universelle autorisait leur emploi par d’autres soignants qui pouvaient les raccorder avec différents équipements, tubulure de seringue, pompe ou autres, et administrer par inadvertance un produit non adapté. Un antibiotique normalement utilisé en intraveineuse par exemple, aura potentiellement des effets neurotoxiques extrêmement graves en voie neuraxiale.
Grâce à une couleur d’identification jaune permettant une reconnaissance immédiate des dispositifs d’ALR, mais aussi et surtout grâce à un pas de vissage 20% plus petit que sur des seringues classiques, la norme NrFIT® rend toute confusion impossible, contribuant de manière significative à la sécurisation des pratiques soignantes.
Son déploiement au sein des blocs et réanimations de l’Hôpital de la Timone, en une seule journée et sans aucun impact sur le déroulement des soins, a nécessité un travail préparatoire considérable. Les principaux coordinateurs de ce vaste chantier ont été le Dr Pierre-Henri LEGAL, anesthésiste réanimateur et Madame Sophie GALEY, IDE Référente en Salle de Surveillance Post Interventionnelle (sous la supervision du Pr Lionel VELLY, à l’initiative du projet), en lien avec Mesdames Valérie MINETTI et Christelle LABRANDE, pharmaciennes au Service central des opérations pharmaceutiques. Il a consisté dans un premier temps à initier des échanges avec les fournisseurs, à recenser les différents dispositifs concernés et à étudier la consommation annuelle de chacun d’eux. Une première commande de matériel a ensuite été effectuée de manière à pouvoir tester et analyser les nouveaux dispositifs.
De par la grande diversité de professionnels médicaux et paramédicaux concernés par ces changements, une attention particulière a été portée d’une part à l’anticipation des délais de livraison et de toute la logistique (stockage, organisation), d’autre part à la bonne information du personnel avec des réunions et la distribution d’un document de référence. Une formation sur le terrain auprès du personnel paramédical a en outre été réalisée.
La création d’armoires de stockage dédiées avec étiquetage différencié au sein des unités a facilité l’usage rapide du nouveau matériel.
Un pas conséquent de plus dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.