Actualités

Coopération hospitalière internationale : l’AP-HM accueille une délégation de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pour une formation en diagnostic prénatal

Publié le :
16/12/2024 à 15:14

Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024, une délégation de six médecins en provenance de l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis a été accueillie à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille dans le cadre d’un projet financé par les crédits de la DGOS, suite à l’Appel à Projets « Coopérations hospitalières internationales » de 2023.

Cette collaboration a pour objectif de renforcer les capacités médicales et technologiques de l’hôpital tunisien, en particulier dans le domaine de la prise en charge des grossesses à risque. La délégation tunisienne a été accueillie au Biogénopôle, lors d’une rencontre organisée le 2 décembre en présence du Pr Bruno Lacarelle, chef du pôle Biopathologie, du Dr Annie Lévy Mozziconacci responsable du projet, de Mme Loriane Ayoub, directrice au sein du Pôle Territoires, Coopération & Relations Internationales, et de Mme Annamaria Molon, chargée de mission au sein du même pôle.

Une délégation tunisienne pour une formation de haut niveau

La délégation, composée de deux gynécologues et de quatre généticiens, a passé une semaine de stage d’observation à Marseille. L’objectif était de leur permettre d’acquérir des connaissances approfondies sur l’activité biologique de diagnostic prénatal non invasif (DPNI) et sur l’organisation de la médecine fœtale au sein des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN).

Les deux gynécologues ont été accueillis dans le service du Pr Claude d’Ercole à l’hôpital Nord, spécialisé dans la prise en charge des grossesses à haut risque. Quant aux biologistes, ils ont été intégrés au sein du Pôle Biopathologie du Biogénopôle (Timone), où ils ont pu observer les techniques de pointe utilisées pour l’analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel.

Un projet pilote au service de l’innovation et de l’égalité d’accès aux soins

Ce projet de coopération est impulsé par le Dr Annie Lévy Mozziconacci, et il vise à renforcer les compétences de l’Hôpital Charles Nicolle en matière de diagnostic prénatal. L’un des axes majeurs du projet est l’implantation d’une plateforme de diagnostic prénatal non invasif (DPNI) au sein du laboratoire de l’hôpital tunisien. Le DPNI permet de détecter des anomalies chromosomiques, ou des anomalies géniques, à partir de l’analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel.

Cette technique révolutionnaire offre un potentiel énorme pour la prise en charge des grossesses à risque. Elle permet non seulement de détecter précocement des pathologies potentiellement graves, mais aussi d’offrir la possibilité d’une interruption médicale de grossesse (IMG) lorsque cela est nécessaire. En Tunisie, où l’accès aux soins spécialisés peut être inégal, le déploiement de cette technologie contribuera à une réduction des disparités sociales en matière de santé, en permettant à un plus grand nombre de femmes de bénéficier de dépistages précoces.

Une semaine d’échanges fructueux

La semaine passée à l’AP-HM a été riche en échanges entre les équipes médicales françaises et tunisiennes. Les médecins et biologistes tunisiens ont eu l’opportunité de se familiariser avec les pratiques avancées de diagnostic prénatal, et de poser des questions sur la mise en œuvre de ces techniques dans le contexte tunisien.

Ce stage d’observation a également permis de renforcer les liens de collaboration entre les deux établissements hospitaliers et d’établir les bases d’une coopération pérenne. Les échanges ont porté sur des questions techniques, mais aussi sur les aspects organisationnels et logistiques nécessaires pour implémenter une telle technologie à grande échelle.

Suite à cette mission, Le Dr Levy-Mozziconacci se rendra à l’Hôpital Charles Nicole de Tunis du 6 au 12 janvier 2025 accompagné d’une ingénieur et d’une technicienne de l’AP-HM afin d’aider à l’implantation de cette nouvelle analyse de DPNI.