Actualités

Chirurgie réparatrice de la valve aortique : première française avec l’implantation du HAART 300

Publié le :
04/10/2024 à 09:00

En cas d’insuffisance aortique (régurgitation du sang de l'aorte dans le ventricule gauche, en raison d’une défaillance de la valve aortique), les chirurgiens cardiaques ont aujourd’hui le choix entre plusieurs techniques et équipements en constante évolution, ce qui leur permet d’adapter la prise en charge de manière toujours plus personnalisée et pertinente.

Pour les remplacements de valves, généralement proposés aux patients âgés, le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) offre la possibilité de réaliser l’intervention par voie percutanée, sous anesthésie locale. L’AP-HM est Centre de référence et Centre de recherche pour cette technique et contribue depuis des années à son optimisation et à son développement.

Généralement, la réparation de valve est quant à elle réservée aux sujets plus jeunes, ne présentant pas de contre-indication à une chirurgie avec ouverture du sternum, arrêt momentané du cœur et mise sous circulation extracorporelle. Plus complexe au moment de l’intervention, la réparation de valve présenterait en revanche moins de risques de complications à long terme, en comparaison aux prothèses.

Depuis quelques années, le Dr Nicolas JAUSSAUD développe plus spécifiquement la réparation de valve aortique au sein du service de Chirurgie Cardio-thoracique de la Timone (Pr Frédéric COLLART) et du Centre Aorte. Il a récemment réalisé la toute première réparation de valve aortique en France à l’aide du kit chirurgical d’annuloplastie aortique HAART 300. L’opération, qui s’est parfaitement déroulée, a été réalisée en présence de 2 chirurgiens experts italiens, le Dr JAUSSAUD s’étant préalablement formé auprès de ses homologues à Turin.

« Le HAART 300 se présente comme un anneau placé à l’intérieur du cœur, juste sous la valve aortique. Il a été conçu pour remodeler la valve, de manière à lui redonner une géométrie et une fonction normales. » (Dr Nicolas JAUSSAUD)

L’opération a duré 4h au total, dont 1H30 consacrée à la réparation et mise en place de l’anneau. Le dispositif simplifie la technique de réparation et permet de la proposer de manière plus sécurisée.

« Le remplacement de valve avec une prothèse comporte des risques de complications sur le long terme et implique parfois des contraintes importantes comme la prise d’un traitement anticoagulant à vie ; tandis que la réparation de valve avec d’autres techniques est susceptible de faire encourir au patient des risques injustifiés durant l’intervention. Avec le HAART 300 nous sommes en mesure d’éviter ces écueils. C’est une alternative innovante particulièrement indiquée pour les patients d’âge intermédiaire en bon état de santé général comme celui que nous venons d’opérer, âgé de 68 ans. »

Cette première française prometteuse a pu être réalisée grâce au support des cardiologues de l’institution, mais aussi avec le concours de l’équipe d’Anesthésie Réanimation du Pr LAGIER, ainsi que de tout le personnel du service de chirurgie cardiaque adulte du Pr COLLART.

Cliquez sur une image pour l'agrandir