PASS ME - Permanence d'Accès aux Soins de Santé Mère Enfant

Une action de lutte contre les inégalités sociales de santé

La Consultation Enfant-Environnement s’intègre dans une stratégie d’action précoce pour la réduction des inégalités sociales de santé. Les objectifs poursuivis visent à lutter contre les expositions environnementales et à favoriser l’accès aux soins. Elle reçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé en s’intégrant à sa stratégie de missions d’intérêt général des Programmes régionaux d’accès à la prévention et aux soins et Plan Régional Santé-Environnement.

  • Projet PASS Mère-Enfant (bientôt)
  • Article VP RL.pdf (bientôt)

 

Pour quel public ?

Cette action s’adresse principalement aux familles les plus vulnérables. L’identification des familles par des partenaires des champs sanitaires, sociaux et de l’habitat passe par une identification des situations de défaut d’accès aux soins d’exposition environnementale liée à la vulnérabilité sociale et sanitaire. Les partenariats établis visent à faciliter l’adressage des familles pouvant relever de la prise en charge de la consultation.

 

Les modes d’action

Elle comprend une prise en charge multidisciplinaire coordonnée. Celle-ci comprend :

  • des consultations médicales dont la facturation peut être adaptée - retardée ou non imputée - (Documents médicaux)
  • examens complémentaires dont la facturation peut être adaptée - retardée ou non imputée-
  • des médicaments et vaccins pouvant être délivrés gratuitement
  • des entretiens sociaux et paramédicales (documents paramédicaux et socio-éducatifs)
  • des visites à domicile de primo-évaluation des risques environnementaux et de conseils hygiéno-diététiques de réduction des risques
  • des accompagnements physiques et
  • réunions de synthèse pluridisciplinaire.

 

Une action en réseau

De nombreux partenariats (extra-sanitaires) sont mis en œuvre pour le contrôle des expositions environnementales. Le parcours de soin vise à rétablir la famille dans l’adhésion autonome à un suivi sanitaire de droit commun de proximité. L’acquisition progressive des capacités d’autonomie nécessaire à un tel suivi doit être surveillée et accompagnée.

 

Les problématiques et pathologies

Les publics accueillis ont des trajectoires de vie qui comprennent fréquemment la vie en logement indigne, en bidonville et la migration récente. Les pathologies les plus souvent rencontrées comprennent :

 

Communication

Le pilotage de cette action et le retour d’expérience se fait par la collecte régulière de certains indicateurs et dans différentes présentations

 

Déploiement à d'autres centres

En 2015, l'ARS Paca a débuté un déploiement de cette action aux autres territoires de la région. Une présentation des éléments pratiques pour le transfert de la Consultation Enfant-Environnement à d'autres centres a été rédigée pour faciliter l'écriture des projets locaux. La consultation Enfant-Environnement est en phase de déploiement aux départements de Provence Alpes Côte d’Azur : Alpes de Haute Provence à Manosque, Alpes Maritimes à Nice, Var à Toulon, Vaucluse à Avignon.

  • Plaquette de la consultation d'Avignon (bientôt)
  • Plaquette de la consultation de Manosque
  • Plaquette de la consultation de Nice
  • Plaquette de la consultation de Toulon

 

 La coordination de ce déploiement est pilotée par la mission Santé-Environnement de l’ARS Paca, la Consultation Enfant-Environnement et le laboratoire de Santé Publique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

 

Questions/Réponses en Santé-Environnement et pour l'Accès aux Soins

Dans une perspective d’amélioration continue, les rédacteurs du site sont très intéressés des commentaires et limites d’utilisations qui pourraient être proposés à ces documents. Il n’est fait aucune mention ni réponse nominative.

 

Ce site est une ressource d’échange d’expérience pour des professionnels. Il ne comporte aucun document nominatif de patient. Les références réglementaires ou recommandations d’experts sont mentionnées lorsque disponibles. Les documents partagés le sont à titre d’exemple et visent à un partage d’expérience. Les rédacteurs et éditeurs du site déclinent tout responsabilité pour l’utilisation de ces ressources par des visiteurs. Celle-ci est sous leur responsabilité pleine et entière et doit se faire en vérifiant leurs conditions légales et éthiques d’application. Dans une perspective d’amélioration continue, les rédacteurs du site sont toutefois très intéressés des commentaires et limites d’utilisations qui pourraient être proposés à ces documents (sur le forum par exemple).