Glossaire
A B C D E F G H I M N P R S T Autres
Adjuvante (chimiothérapie)
Parce qu´elle aide et quelle renforce le traitement principal, la chimiothérapie adjuvante est de plus en plus associée à un acte chirurgical ou radiothérapique curatif initial. On parle de chimiothérapie néo-adjuvante lorsque cette technique est utilisée en première intention, avant tout autre traitement.
Alopécie
Chute partielle ou complète des cheveux, et parfois, également des poils (sourcils, cils, barbe, pubis). Il s´agit de l´un des effets secondaires temporaires de certains médicaments de chimiothérapie.
Ambulatoire
Se dit d´un traitement qui permet au patient de sortir de l´établissement de santé quelques heures après un traitement.
Anti émétique
Médicament qui agit contre les nausées et les vomissements.
Antécédent
Fait antérieur concernant la santé du patient ou de sa famille.
Anémie
Diminution du nombre de globules rouges dans le sang, qui se traduit notamment par une grande fatigue, une pâleur, un essoufflement.
AP-HM
Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Aplasie
Très forte diminution des globules blancs, accompagnée d´une baisse des autres composants (globules rouges et plaquettes). C´est un effet secondaire temporaire de certains médicaments de chimiothérapie.
ARH
Agence Régionale de l´Hospitalisation.
Biopsie
Prélèvement d´un fragment d´organe ou de tumeur dans le but de le soumettre à l´examen microscopique.
Cancer
Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon incontrolée. Ces cellules déréglées finissent souvent par former une masse qu´on appelle tumeur maligne.
Cancéropôle
Structures associant des équipes de recherche, des services de soins orientés vers l'innovation et des plateformes technologiques. Les cancéropôles ont pour vocation de coordonner les efforts en matière de recherche, depuis la recherche en amont jusqu'à l´innovation. Ils ont également une dimension européenne de recherche et nouent des partenariats internationaux. Il existe sept cancéropôles.
Cathéter
Tuyau souple et fin installé dans une veine afin d'y injecter un produit ou des médicaments, et qui permet également d'effectuer des prises de sang. Un cathéter diminue le risque d´abîmer les veines et facilite les perfusions de chimiothérapie. Le cathéter améliore le confort du patient qui n'a pas besoin de subir une piqûre à chaque injection. On parle aussi de port-à-cath ou pac ou de chambre implantable.
CECOS
Centre d´Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme : organisme où il est possible de déposer son sperme et qui le conserve avant un traitement susceptible d´entraîner une stérilité.
Chimiosensible
Se dit d'une tumeur cancéreuse qui réagit aux médicaments de chimiothérapie, notamment lorsque la taille de la tumeur diminue sous l'effet d´une chimiothérapie.
Chimiothérapie
Traitement général du cancer à l'aide de médicaments. Ces médicaments visent à detruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier, entrainant leur mort. Les médicaments de chimiothérapie peuvent etre administrés par piqures, perfusions ou, parfois, sous forme de comprimés.
Chirurgie
Acte médical qui consiste à opérer un patient. Une opération chirurgicale a pour but soit de prélever un fragment d'une anomalie afin de l'analyser (c'est alors un examen), soit d'enlever une tumeur et éventuellement les ganglions proches de l'organe atteint (c'est alors un traitement).
CIC
Centre d´Investigation Clinique.
Cure
Traitement médical d´une durée déterminée.
Curithérapie
Technique qui consiste à mettre une substance radioactive au contact d'une tumeur maligne pour la détruire. On l´utilise notamment contre les cancers du sein, de la prostate, de l´utérus, de la vessie...
Diagnostic
Démarche qui identifie la maladie à l'origine des manifestations ressenties par le patient.
Dispositif d'annonce
Ensemble des dispositions pour améliorer les conditions dans lesquelles le diagnostic de cancer et les traitements sont annoncés aux personnes malades. Il a pour objectif d'instaurer dès le début de la maladie des moments d'information, de discussion et de soutien avec les différents professionnels de santé en fonction des besoins de la personne malade et de ses proches.
Dépistage
Il s'agit de rechercher par des examens systématiques l'existence chez des individus considérés comme "bien portants" d'une anomalie. On distingue le dépistage individuel demandé par un medecin en fonction de facteurs de risques personnels et le dépistage de masse. Ce dernier concerne un groupe de population et il relève d'une politique de santé publique - on parle de campagne de dépistage - et correspond a des critères bien déterminés.
Education thérapeutique
Ensemble des actions visant à aider les patients et leurs proches à acquérir des compétences pour gérer au mieux la maladie : comprendre la maladie, participer activement aux soins et dialoguer avec les soignants.
Effets secondaires
Tout traitement, médicamenteux ou non, peut provoquer des effets secondaires ou indésirables tels les nausées, les vomissements, les radiodermites, l´alopécie... Ils sont généralement parfaitement connus et il est, dans la plupart des cas, possible de prévenir leur apparition ou de les atténuer quand ils surviennent. Dans les traitements anti-cancereux, ils sont relativement fréquents : nausées, vomissements, chute des cheveux, radiodermite... Ces effets secondaires dont la fréquence et l´intensité restent très dépendants de la tolérance individuelle, doivent d'autants plus être combattus qu'ils vont avoir des répercussions sur la qualité de vie des malades.
Epidémiologie
Spécialité ayant pour objet d'étudier la fréquence des maladies dans divers groupes de population, d'en suivre l'évolution et de faire des hypothèses sur les causes et la prévention de ces maladies.
ERI
Espace de Rencontres et d'Information dédié au cancer
Essai clinique
Etude dont l'objectif est d'évaluer certains aspects d'un traitement déjà connu ou de tester un nouveau traitement afin de montrer s'il apporte un avantage par rapport aux traitements habituellement utilisés : meilleure efficacité, diminution des effets secondaires, amélioration de la qualité de vie...
Facteurs de risque
Eléments susceptibles de favoriser la survenue d´un cancer. C´est ainsi que le tabac est un facteur de risque des cancers du poumon, de la vessie, du pancreas...
Guérison
C'est l'objectif premier des medecins. En cancérologie, la guérison n'est considérée effective qu'après une période donnée sans récidive - la rémission - dont la durée varie en fonction de chaque tumeur.
HAD
Hospitalisation à domicile. Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'HAD offre aux malades la possibilité de bénéficier d'une équipe performante d'infimières, d'aides soignantes, de diététiciennes tout en restant a leur domicile. Le médecin traitant agit alors en étroite collaboration avec les spécialistes de l'hôpital.
Hormonothérapie
Certains cancers (sein, prostate...) sont sensibles aux hormones. On peut donc recourir à un traitement hormonal pour les traiter.
Immunotherapie
Traitement qui vise a stimuler les défenses naturelles de l'organisme pour les mobiliser contre les cellules malignes.
INCA
Institut National du cancer
Incidence
Nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période de temps donnée dans une population déterminee.
Marqueur
Substance "antigénique" permettant de détecter la présence d'une tumeur. Le dosage dans le sang, des marqueurs biologiques est utile pour apprécier la présence d'une tumeur et de ses éventuelles métastases, et l'efficacité du traitement en cours. Ils permettent aussi de déceler un début de recidive.
Métastase
Prolifération de cellules cancéreuses dans un organe ou un tissu situé à distance de la tumeur initiale.
Multidisciplinarité
Le traitement des affections cancéreuses réclame le concours de nombreux spécialistes travaillant ensemble comme les chirurgiens, les chimiothérapeutes, les radiothérapeutes mais aussi les anatomopathologistes ou les assistantes sociales... C'est d'une telle attitude collégiale que se dégage, pour chaque malade, la meilleure stratégie thérapeutique.
Néoplasie
Formation pathologique d'un tissu nouveau dont les éléments se substitueraient à ceux d'un tissu antérieur sans rien leur emprunter. Souvent utilisé pour désigner les tumeurs.
Port-a-cath
Ce réservoir implanté sous la peau, un peu en dessous de la clavicule et relié par l'intermediaire d'un catheter à un gros vaisseau sanguin permet d'effectuer des injections et des perfusions intraveineuses. Ses avantages sont multiples : absence d'immobilisation des bras au cours d'une chimiotherapie, respect du capital veineux. Sa presence nécessite cependant des précautions d'asepties particulières.
PPS
Programme personnalisé de soins décrivant un parcours individualisé. Ce programme est élaboré au cours d'une réunion pluridisciplinaire et soumis au patient lors d'une consultation spécifique dans le cadre du dispositif d'annonce. Ce PPS est adapté ou interrompu en fonction de la réaction du patient aux traitements ou de leur efficacité, et de l'évolution de la maladie.
Prévalence
Nombre de cas d'une maladie existant dans une population donnée, à un moment donné, sans disctinction entre les nouveaux cas et les anciens.
Primaire/primitif
Site originel du développement de la tumeur.
Pronostic
Jugement porté sur la durée, le déroulement et l'issue d'une maladie. En cancérologie, le pronostic dépend souvent de la précocité du diagnostic.
Protocole
Description précise des conditions et du déroulement d'une étude ou d'un traitement. Un protocole de chimiothérapie a pour but de spécifier les noms et les doses de médicaments, le nombre de cures...
Psycho-oncologie
Cette spécialité a pour objet la prise en charge des malades atteints de cancer dans leur environnement familial, social, économique, culturel. Les équipes de psycho-oncologie peuvent regrouper, au sein des unités de soin, des psychiatres, des psychologues et des assistantes sociales qui, travaillant en relation étroite avec les autres membres de l'équipe soignante (médecins, surveillantes, infirmières, aides soignantes) peuvent avoir une approche globale des patients.
Radiothérapie
Traitement local du cancer à l'aide d'un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur vont la detruire. Ce traitement se fait dans un service specialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séances de rayons.
RBU
Référentiel de bon usage.
RCP
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie.
Récidive
On parle de récidive lorsque la disparition initiale du cancer obtenue par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie est suivie de la réapparition de la tumeur. Le phénomène des récidives constitue un des problèmes essentiels que posent les traitements des cancers.
Rémission
Période située entre la phase de traitement et celle ou le malade est considéré comme guéri et pendant laquelle aucun signe de récidive ou de métatstase à distance n'est observé.
Si la tumeur disparait totalement, on parle de rémission complète. Un patient est considéré comme guéri après une période, variable selon le cancer, de rémission complète.
Réseau
Organisation qui vise à coordonner les acteurs de soins autour du patient. Lorsqu'il s'agit de la prise en charge de patients atteints de cancer, on parle de réseau de cancérologie. Le réseau de la région PACA s'appelle ONCOPACA.
Résection
Ablation chirurgicale d'un organe ou d'un tissu (nerf, muscle, os...) sain ou malade. Chez les patients cancéreux, la résection consiste a ôter la tumeur (tumorectomie).
Risque
Nous ne sommes pas tous égaux devant le cancer. Certains facteurs de risque sont d'origine génétique, mais la très grande majorité de ceux qui jouent un rôle essentiel dans l'apparition d'une tumeur sont des facteurs environnementaux : la fumée de cigarette, l'alcool, l'exposition au soleil ou la pollution de l'air... Il est par conséquent souvent possible de limiter ces risques en changeant de comportement.
RRC
Réseau Régional de Cancérologie.
Il a un rôle de coordination de l'ensemble des opérateurs de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ses objectifs sont notamment d'harmoniser et d'améliorer la qualité des pratiques, de promouvoir les outils de communication communs au sein de la région, de développer l'évaluation et l'information des professionnels et des patients.
Soins de support
Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu'il y en a. Les soins de support font appel à des compétences dans les domaines de la nutrition, la diététique, la psycho-oncologie, la douleur, la kinésithérapie, l'orthophonie...
TEP
Tomographie par Emission de Positons : examen qui permet d'obtenir des images précises du corps en coupes fines grâce a un traceur, un produit faiblement radioactif. Ces images sont reconstituées en trois dimensions sur un écran d'ordinateur.
Traitement adjuvant
Traitement complémentaire d'un traitement principal. Une chimiothérapie est un traitement adjuvant lorsqu'elle complète une opération chirurgicale, par exemple.
Tumeur
Prolifération de cellules anormales au sein d'un tissu.
3C
Centre de Coordination en Cancerologie.