Service médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique et congénitale - Hôpital de la Timone

Secrétariat de chirurgie pédiatrique :
Mme Christine FERRER
Mme Christine MODELO

Secrétariat de cardiologie pédiatrique :
Mme July DUFOIS

Coordination des greffes :
Mme Frédérique RAYMOND  -

Hospitalisation :

Hôpital de la Timone 2, 4ème étage

Cadre de santé : Mme Safia OUAKID (Tél. : 04 13 42 94 07)
Bureau des infirmières

Consultations et secrétariat :
Hôpital de la Timone Enfants, 2ème étage (prochainement)

Chef de service
Pr Loïc MACÉ, PU-PH
Dr Caroline OVAERT, MCU-PH

Le service médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique et congénitale prend en charge l'ensemble des maladies et malformations du coeur pouvant toucher les patients avant et après la naissance, jusqu'à la fin de l'adolescence.

Le traitement de ces pathologies peut être médical, chirurgical ou médico-chirugical.

Le service médico-chirugical comporte :

• 1 unité d'hospitalisation conventionnelle (16 lits) adaptée à l'accueil des enfants (du nouveau-né à l'adolescent) ainsi qu'à leur famille. Cette unité réunit dans un même lieu les 2 unités fonctionnelles : celle de chirurgie cardiaque pédiatrique et celle de cardiologie pédiatrique
  • 2 salles opératoires
  • 1 salle de cathétérisme cardiaque interventionnel et diagnostique
  • 1 unité d'échocardiographie
  • 1 unité de consultation médicale et chirurgicale

L'activité du service regroupe la prise en charge de toutes les cardiopathies congénitales et acquises de l'enfant avec une expertise encore plus importante dans les domaines les plus innovants :

• chirurgie correctrice des cardiopathies simples et complexes
  • chirurgie palliative des cardiopathies congénitales complexes cyanogènes (ex: ventricules uniques)
  • chirurgie cardiaque néo-natale
  • transplantation cardiaque, pulmonaire, cardio-pulmonaire
  • assistance circulatoire de courte et longue durée (coeur artificiel)
  • unité mobile d'assistance circulatoire pédiatrique
  • cathétérisme cardiaque interventionnel
  • imagerie non invasive : échocardiographie pédiatrique anatomique et fonctionnelle, angioscanner et IRM (en collaboration avec le service de radiologie pédiatrique)
  • cardiologie foetale

Le service assure également la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients avec cardiopathies congénitales arrivés à l'âge adulte. Cette prise en charge de l'adulte se fait en étroite collaboration avec les différents services de cardiologie et de chirurgie cardiothoracique de l'adulte de la Timone.

Centre médico-chirurgical des cardiopathies congénitales
Quand le cœur d'un enfant est défaillant (émission C la Santé, 26 min)
Un coeur pour Manon