Don d'organes, de tissus, de cellules
De nombreux patients ont besoin d’une greffe. Ce don leur offre l’espoir d’une guérison, d’une seconde vie ou d’une amélioration de leur état de santé.
Vidéo : Don d'organes, don de vie (Prix Spécial du Jury Médias & Santé 2014) - environ 13min
Le don d'organes (émission C la Santé, 26 min)
Don de sang, don d'organes, tous concernés ! (émission PACA Matin F3, 7 min)
L’AP-HM fait partie des établissements autorisés à effectuer des prélèvements d’organes, de tissus et de cellules (en particulier celles à l’origine des cellules sanguines). Ces prélèvements peuvent, selon le type de greffe, s’effectuer sur donneur vivant ou décédé sauf refus exprimé.
L’équipe de la coordination hospitalière prélèvement et greffes, mobilisée 24h/24 et 7j/7 est composée de médecins et d’infirmières. En lien avec les médecins réanimateurs et avec les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe.
Elle favorise le recensement des défunts susceptibles d’être prélevés, accueille les familles et recueille leur témoignage sur la position du défunt envers le don de ses organes, assure les examens biologiques et médicaux nécessaires au prélèvement, prend tous les contacts et toutes les informations nécessaires à l’attribution des organes et à l’organisation de leur transport, et coordonne le prélèvement au bloc opératoire.
La coordination des greffes (reportage)
Coordination Hospitalière : don d'organes et de tissus (pdf)
La greffe, une affaire de spécialistes
La transplantation d’organe est une activité de référence très spécialisée : Elle est pratiquée dans les hôpitaux qui possèdent le plateau technique le plus sophistiqué et mobilise de nombreuses équipes médicales et paramédicales. Il s’agit aussi d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau.
La prise en charge implique des équipes médicales spécialisées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation de ces patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc…Cette activité nécessite une coordination parfaite entre tous les acteurs.
En 2010, 173 prélèvements et 219 greffes ont été réalisés à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.
L'Agence de biomédecine
L’Agence de la biomédecine est un établissement public national relevant du ministère de la Santé et des Sports créé par la loi de Bioéthique du 6 août 2004. Elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs au prélèvement et à la greffe d’organes, de tissus et de cellules. Elle assure la liaison entre l’Etat et les professionnels de santé.
Ses rôles d’encadrement, de contrôle et d’évaluation s’associent à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins et au respect des règles de sécurité sanitaire.
Ses missions principales sont de :
- gérer la liste nationale des personnes en attente de greffe ainsi que le registre national des refus au prélèvement ;
- élaborer les règles de répartition des organes ;
- coordonner les prélèvements d’organes, répartir et attribuer les greffons.
Grâce aux services de régulation et d’appui (SRA) présents en région, l’Agence de la biomédecine coordonne les activités de prélèvement et de greffe sur tout le territoire français.
A Marseille, le SRA, travaille en collaboration avec les centres hospitaliers et les différents acteurs du prélèvement et de la greffe d’organes.
L'agence de Biomédecine (reportage)
Plus d’informations sur ce dispositif sur :