SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence)

Tél. SMUR : 04 91 38 58 16
Tél. Centre 15 : 04 91 38 69 02
Tél. SAMU : 04 91 38 45 15

Hôpital de la Timone, rez-de-chaussée

Chef de service
Pr François KERBAUL

Le SAMU des Bouches-du-Rhône comporte plusieurs U.F. :

• un SMUR adulte composé de 8 antennes réparties sur l'agglomération marseillaise
  • un SMUR pédiatrique à vocation régionale
  • un centre de réception et de régulation des appels auquel participent des médecins libéraux et des médecins du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille

Le SAMU de Marseille dispose également d'un Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence (CESU) à l'Hôpital Houphouët Boigny, chargé de la formation continue médicale et paramédicale dans le cadre de la Médecine et des soins d'urgence.

Le SAMU de Marseille dispose également d'une UF (Unité Fonctionnelle) chargée des risques exceptionnels, de l'organisation des secours en cas d'événements catastrophiques. Cette mission est une mission qui s'exerce sur toute la zone du sud de la France (SAMU de référence de zone).

Il existe également une cellule d'urgence médico-psychologique (C.U.M.P.) mobilisable en cas d'événements impliquant des victimes multiples.