Hépato-gastro-entérologie 1 - Hôpital de la Timone

Hôpital de la Timone, 12ème étage

Chef de service
Pr René LAUGIER

Le service de gastroentérologie de l’Hôpital de la Timone prend en charge les maladies de la sphère biliaire et pancréatique, les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (MICI) et les pathologies liées à la nutrition (tant pour la dénutrition que pour l’obésité - en partenariat avec les équipes d’endocrinologie et de chirurgie digestive).

L’activité du service est spécialement tournée vers les traitements endoscopiques, par voie naturelle, pouvant éviter la chirurgie dans des maladies bénignes comme dans certains cas de cancers.

Le service comprend :

• une unité d’hospitalisation conventionnelle de 16 lits
  • un hôpital de jour
  • un plateau technique d’endoscopie diagnostique et thérapeutique.

Dans sa poursuite de la mise à disposition des patients, le service de la Timone a développé la cholangioscpie et la pancréatoscopie par mini- endoscope.

Aide au diagnostic du cancer colorectal: un projet clinique mené par la Timone et l'institut Curie (communiqué de presse du 25/02/2013, document pdf)