Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation

Illustration Pôle Médecine Physique et de Réadaptation

Les équipes multidisciplinaires du pôle de Médecine physique et de réadaptation sont présentes dans les 4 établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Cette spécialité a pour but la réduction du handicap chez les patients victimes d’accidents ou de pathologies graves.

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Présentes dans les différents établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les équipes multidisciplinaires du pôle MPR prennent en charge des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves : lésions musculaires, ostéo-articulaires, cardio-respiratoires ou cérébrales (par exemple après un accident vasculaire cérébral).

« Mieux vivre après un AVC - Ateliers thérapeutiques » :

La médecine physique et de réadaptation s’exerce en collaboration avec d'autres disciplines médicales : médecine générale, neurologie, orthopédie-traumatologie, médecine interne… Elles associent les compétences de toute une gamme de professionnels : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, neuro-psychologues, orthophonistes, podologues, infirmiers, orthoprothésistes, assistantes sociales, ...

La médecine physique se pratique en consultation ambulatoire, ou en hospitalisation de jour ou complète.

Liens vers les différents sites :

Pôle MPR - Hôpital de la Conception
Pôle MPR - Hôpitaux Sud
Pôle MPR - Hôpital Nord
Pôle MPR - Hôpital de la Timone

Au sein du pôle MPR, l'unité de médecine du sport de l'AP-HM, basée dans les Hôpitaux Sud,  est destinée aux sportifs de loisir ou de haut niveau.

Page du service de « Médecine du sport » - Hôpitaux Sud

Ateliers thérapeutiques AVC : toutes les informations :

Flyer (document PDF)
Communiqué de presse (document PDF)

Médecins responsables :
Pr Alain DELARQUE, Pr Jean-Michel VITON et Pr Laurent BENSOUSSAN