Cancérologie - Spécialités - Cancérologie pédiatrique

L'AP-HM est, à travers les différents services qui composent l'hôpital d'enfants, un pôle d'excellence pédiatrique au service des enfants atteints de cancers.

 

Deux services d'Oncologie accueillent ces enfants :

 

  • le service d'oncologie pédiatrique spécialisé dans les tumeurs solides
  • le service d'hématologie pédiatrique spécialisé dans l'hématologie oncologique

 

Ces deux services utilisent des thérapeutiques innovantes et participent activement au niveau national et international à la recherche et au développement des traitements spécifiques de ces tumeurs rares.

 

Ils sont en outre les centres de référence pour les deux réseaux d'oncologie pédiatrique dont ils sont les promoteurs : RESOP et REMAP. L'objectif de ces deux réseaux est de favoriser une coordination des soins entre les différents intervenants au chevet du patient au plus prés de son domicile, de façon efficiente, qualitative et sécurisée.

 

À l'hôpital, différentes actions sont mises en œuvre pour que l'enfant demeure en contact avec une vie normale. Ainsi, une unité scolaire est en place depuis de très nombreuses années avec deux institutrices spécialement dédiées aux deux services d'oncologie. Dans le service d'hématologie une salle est spécialement affectée à la classe. Par ailleurs, une équipe polyvalente composée d'un professeur de français, d'anglais et de mathématiques dispensent des enseignements au niveau des différents services hospitaliers.

 

L'Hôpital de la Timone Enfants possède sur le campus hospitalier une maison financée par la fondation Ronald McDo qui accueille les parents d'enfants hospitalisés afin de prévenir une désinsertion familiale. La capacité d'accueil est limitée pour l'instant à 13 familles mais devant la demande croissante un projet d'extension est à l'étude.

 

Tél. : 04 91 38 68 19 - 04 91 38 67 78

 

Présentation du service "Pédiatrie et oncologie pédiatrique"