Après les fêtes, les bonnes recettes pour la nouvelle année !
Florence ROSSI-PACINI, de l’Unité Diététique-Nutrition de l’AP-HM, nous donne de précieux conseils pour bien démarrer l'année :
Avons-nous besoin de nous « détoxifier » ?
Après des périodes festives, il est beaucoup question de « détoxifier l’organisme… ». Cela sous-entend que nous aurions accumulé des toxines avec nos agapes. Or, sauf en cas d’intoxication alimentaire, l’alimentation ne produit pas de toxines. Quant aux déchets issus de la digestion des aliments, l’organisme est bien fait et les élimine - sauf en cas de pathologies.
Pas de culpabilisation !
Par ailleurs n’oublions pas que les fêtes sont des moments joyeux, de plaisir et de partage, certes souvent liées à une certaine abondance alimentaire. Pour autant il ne faut pas culpabiliser pour des excès alimentaires ponctuels.
Se remettre en forme, ce n’est pas si difficile !
Mais maintenant, pour récupérer des excès de repas de fêtes et se remettre en forme, il est important de reprendre le cours normal de nos activités avec une alimentation équilibrée correspondant aux besoins nutritionnels réels de notre organisme et conforme aux repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS) :
- Boire au moins 1,5 litre sous forme d’eau (sous toutes ses formes), d’infusion, thé, café, bouillon
- Faire 3 repas par jour, dont un petit-déjeuner
- Consommer à chaque repas des fruits frais et des légumes verts (apport de vitamines)
- Consommer des yaourts pour l’apport de calcium et le bon équilibre intestinal
- Eviter les aliments trop riches en graisses (saturées) et les produits sucrés
- Varier les sources de protéines animales : viande rouge (2 à 3 fois par semaine) ou viande blanche ou volaille ou poisson ou jambon ou œufs ou fromage...
- Privilégiez les aliments non transformés et les produits de saison
Le tout combiné à une activité physique régulière : « Manger-Bouger » !