Actualités

Les experts en psycho-traumatisme de l’AP-HM se rendent aux Antilles pour épauler leurs collègues

Publié le :
13/08/2021 à 12:00
Les établissements de santé de Martinique et de Guadeloupe sont actuellement confrontés à une situation épidémique dramatique avec plus de 1 162 cas de COVID-19 pour 100 000 habitant en Martinique et 1 769 en Guadeloupe. Le Ministère de la Santé a lancé un appel à solidarité auprès de tous les soignants de France afin que des volontaires partent rejoindre et soutenir les équipes de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
Si notre situation épidémique, très préoccupante en région PACA, ne nous permet pas de libérer du personnel des services d’hospitalisation conventionnelle et de réanimation, une équipe de professionnels de santé volontaires, spécialisés en psycho traumatologie est actuellement en vol vers ces territoires d’outre-mer.
 
L’AP-HM souhaite renouveler son entier soutien à leurs collègues antillais et témoigner de leur professionnalisme, leur expérience, leur énergie et leur détermination à lutter contre l’épidémie.
 
Répondant favorablement et immédiatement à la sollicitation de la Direction Générale de la Santé et des référents nationaux des Cellules d’Urgences Médico-Psychologique (CUMP), le Docteur Marion DUBOIS, psychiatre, responsable de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de l’AP-HM organise sans relâche depuis le samedi 07 août le déploiement des médecins psychiatres, des psychologues et des infirmiers spécialisés en psycho-traumatisme de la zone de défense sud PACA Corse.
 
Leur mission durera une semaine et un relai sera assuré la semaine suivante par une autre équipe. Déborah BLIN, psychologue au Centre régional du Psycho trauma Sud, représente la CUMP du SAMU 13. Elle est accompagnée du Dr Samia LAHYA, psychiatre coordonnateur de la CUMP 84, de son équipe et des membres de la CUMP 31 et 33.
 
Cette collaboration témoigne une nouvelle fois de la réactivité, de la solidarité et du savoir-faire des CUMP face aux situations sanitaires exceptionnelles.
 
Depuis le début de la première vague, la CUMP des Hôpitaux Universitaires de Marseille (SAMU 13) est particulièrement mobilisée pour aider les marseillais à traverser cette crise sanitaire sans précédent grâce au déploiement de plusieurs dispositifs veillant à accompagner psychologiquement les soignants de l’AP-HM en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, les personnes touchées par la COVID-19 (notamment celles qui ont subi un séjour en réanimation ou celles souffrant de COVID long), les familles endeuillées et la population générale.
 
Photo de groupe : De gauche à droite, Deborah BLIN, psychologue CUMP13, Samia LAHYA, psychiatre CUMP 84, Jérôme SALOMON, directeur général de la santé, Katia JULIENNE, directrice générale de l’offre de soins.

Photo de dos : Deborah BLIN, psychologue CUMP13