Actualités

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique: des mallettes d’intervention pour remettre la vie en jeux

Publié le :
06/02/2020 à 16:02

Sous l’impulsion de Céline N’GUYEN-LAMOURI, infirmière, l’équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a noué un partenariat avec l’association La Grande Récré pour l’Enfance afin de concevoir des mallettes d’intervention spécialement dédiées aux enfants.

La CUMP intervient partout où surviennent des catastrophes, des accidents collectifs graves ou encore des attentats : évènements susceptibles de causer chez les victimes ou leurs proches une détresse psychologique importante. Lors de ses interventions l’équipe est habituée à créer sur place, en urgence et dans des endroits ne disposant pas forcément d’équipement spécifique ni de structure d’accueil, un espace de consultation pour une prise en charge précoce des victimes. Une mallette d’intervention est notamment prévue à cet effet contenant trousse de premiers secours, médicaments, stéthoscope, couvertures de survie ainsi que divers documents officiels comme des fiches victimes, des attestations de prise en charge ou des fiches d’informations pour les personnes accueillies.



Forte de son expérience auprès des victimes, en particulier les familles et les enfants, l’équipe de la CUMP a imaginé des mallettes spécialement conçues pour les jeunes patients, adaptées à leur âge et à leurs problématiques. Des jouets, des livres pouvant servir de supports d’expression pour des enfants ayant encore beaucoup de difficultés à verbaliser la peur, la souffrance, le bouleversement provoqués par le drame qu’ils viennent de vivre. Des outils ludiques pour instaurer, autant que possible, un espace sécurisant et un climat de confiance.

Céline N’GUYEN-LAMOURI a ainsi eu l’idée de se rapprocher de l’association La Grande Récré pour l’Enfance, qui s’est donnée pour mission d’agir, par le jeu et le jouet, en faveur de l’enfance en difficulté. Hôpitaux, institutions d’accueil pour jeunes handicapés, foyers d’accueil… La Grande Récré pour l’Enfance ce sont 45 000 enfants accompagnés et 250 clubs de jeux en activité répartis dans des hôpitaux à travers toute la France. Ce sont aussi plus de 100 000 jouets distribués chaque année à des enfants défavorisés. Il y avait de fait une évidence dans ce rapprochement qui a d’abord donné lieu à une réunion préparatoire pour définir les besoins de l’équipe et identifier quel pourrait être le matériel le plus approprié. Aude SIOUNATH et Julie EL KETTANI de l’association ont fait preuve d’une grande écoute et d’une parfaite compréhension des missions et du fonctionnement de la CUMP. Isabelle MARCHINI, infirmière, et le Dr Julie ROMANI, pédopsychiatre qui ont toutes deux ouvert une consultation psychotraumatique à l’Hôpital de la Timone, ont également apporté leur expertise dans l’élaboration du projet.

Les premiers jeux, jouets et livres ont été réceptionnés début février 2020. Ils constitueront de précieux outils de médiation pour les différents professionnels de la CUMP, dans leurs efforts pour soutenir les enfants et faire en sorte qu’aucun traumatisme ne puisse contrarier leur élan de vie.  


  
L’équipe coordinatrice régionale de la CUMP SAMU 13 :
Docteur Flavie DERYNCK, psychiatre coordonnateur CUMP zonale
Valérie GUYON, psychologue
Céline N'GUYEN-LAMOURI, infirmière