Actualités

« Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer » : le jeu de société qui améliore la santé mentale des jeunes !

Publié le :
08/12/2023 à 10:03

Mardi 5 décembre, au sein du Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS PACA), piloté par l’AP-HM, c’est une soirée jeux de société pas comme les autres qui s’est déroulée entre 16 h 30 et 20 h 30 ! Financeurs, institutionnels, professionnels qui travaillent avec les jeunes, professionnels de santé et presse se sont réunis pour découvrir "Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer" créé par ASMA, l’Association pour la prévention du Suicide et du Mal- être Adolescent, l’Académie Aix-Marseille et l’ARS PACA.

Ce jeu de plateau encourage de façon ludique la diffusion de ressources utiles en santé mentale. En facilitant les échanges, le partage d’expérience ainsi que la réflexion individuelle et collective, ce jeu développe les compétences psychosociales des joueurs et lève le tabou sur les questions de mal-être. Un outil essentiel de prévention du suicide chez les jeunes qui permet de demander à l’autre comment il va, de lui offrir une écoute et de l’accompagner vers un adulte qui pourra l’aider !

"Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer" est actuellement en phase d’expérimentation dans 8 établissements scolaires pilotes sur l’année 2023/2024.