D’un côté des jeunes désireux de s’investir, de s’engager dans une démarche d’intérêt général tout en découvrant différents domaines et milieux professionnels. De l’autre des structures, institutions et équipes qui œuvrent au quotidien pour le bien commun. L’apport mutuel, les échanges, les bienfaits qui naissent de leur rencontre, tout cela porte un nom : le service civique. Ce dispositif s’appuie sur des valeurs de service rendu, de don de soi, d’accueil et de mixité, de soin et d’innovation qui constituent l’ADN même de l’Hôpital. Recevoir des jeunes volontaires à l’AP-HM pour leur confier des missions auprès des usagers apparaît ainsi comme une évidence.
Orientation et accompagnement des patients et visiteurs depuis les halls jusqu’en service, participation à des campagnes de prévention, animation de salles des familles en Maternité ou à la PASS, lorsque de jeunes enfants doivent attendre avec leurs parents, présence dans des services de soins pour apaiser, rassurer, aider aux formalités administratives… pendant 8 mois à raison de 24H par semaine, des jeunes de 16 à 25 ans se consacrent aux autres, en appui aux équipes et à l’écoute des besoins.
Le service civique se fonde également sur la réciprocité. Ni bénévoles, ni stagiaires ou employés, les volontaires ont un statut particulier qui implique une logique de « donnant donnant » comme l’explique Lidwine DUMOULIN, chargée de prévention des risques professionnels, tutrice coordinatrice des volontaires en service civique sur Conception-Sud.
« En lien avec Madame Sabrina AMRANI, animatrice régionale Service Civique à la FHF, nous veillons à ce que les jeunes bénéficient d’un véritable tutorat et de formations adaptées. Nous avons créé à leur attention un livret d’accueil et un livret de suivi. A leur arrivée, nous détaillons pour eux les spécificités du cadre hospitalier, notamment en ce qui concerne le secret professionnel. Puis nous reprécisons quelles seront leurs missions et leurs donnons des conseils pratiques pour l’accueil des usagers. Ils suivent par la suite des formations aux premiers secours ainsi que sur la prévention de la violence à l’hôpital et se retrouvent une fois par mois lors d’une réunion collective. »
Pour aller plus loin, un point est en outre effectué à propos de leur projet professionnel, de manière à dégager des demi-journées d’information en services, auprès de professionnels du domaine dans lequel ils aspirent travailler.
« Les trois quart ont un projet lié à la santé. L’un d’eux, qui étudie les neurosciences, sera par exemple reçu par le Pr BARTOLOMEI, chef du service de Neurophysiologie clinique, épileptologie et rythmologie cérébrale. Il y a énormément de métiers à l’hôpital, dans des secteurs très variés. Nous pouvons facilement créer ces opportunités de rencontres. » (Lidwine DUMOULIN)
Amel BOUKOULLA, elle, sort d’un bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Elle a décidé de faire une année sabatique avant de poursuivre ses études et souhaitait mettre ce temps à profit pour gagner en expérience et s’immerger dans le monde la santé. Au service ORL de l’Hôpital de La Conception, elle aide les patients à s’orienter, prendre rendez-vous ou encore accomplir des démarches. Un contact humain très précieux car il contribue à améliorer la qualité d’accueil, à diminuer le stress et l’attente
« J’ai assisté à des consultations dans différents secteurs, afin de voir comment travaillent les infirmiers et infirmières, les aides-soignants, le personnel médical et administratif. J’ai aussi pu passer un peu de temps au service des Grands brûlés et à la Maternité. Ce sont des occasions de découvrir et de se rendre utile, d’apprendre à gérer également certaines situations de stress ou de tension. »
Si Amel envisage plutôt à présent un cursus dans le développement web, nul doute que cette expérience à l’hôpital lui sera profitable, quel que soit le contexte dans lequel elle sera amenée à évoluer. Une rencontre avec le webmaster du service Communication AP-HM est d’ailleurs d’ores et déjà planifiée.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/823574
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/823574
[3] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/823574
[4] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823574&title=Les services civiques à l’AP-HM
[5] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Les services civiques à l’AP-HM&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823574
[6] mailto:?subject=Les services civiques à l’AP-HM&body=https://fr.ap-hm.fr/print/823574