20 minutes pour faire le trajet de Sormiou, où elle habite, à l’Hôpital de la Timone en vélo électrique. C’est 40 minutes de moins qu’en voiture et seulement 5 minutes de plus qu’en moto, son autre mode de déplacement.
Précédemment en poste au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Marion BLIN a été engagée à l’AP-HM en 2020 en tant que Chef de projet du Pôle Maladies de l’Appareil Digestif (MAD). Ce pôle regroupe l’ensemble des services de la filière digestive, à l’Hôpital Nord et à l’Hôpital de la Timone, ce qui représente pas moins de 600 professionnels. Recherche de financements, lien entre les professionnels de santé, les laboratoires de recherche et les associations de patients, organisation d’événements de communication… Chef de projet de pôle est un poste pluridisciplinaire qui demande des compétences variées, un sens aigu de l’organisation et la capacité de collaborer avec des professionnels d’horizons distincts.
En juillet dernier, motivée par l’entrée à l’école de son fils, Marion est devenue vélotafeuse.
« Je devais pouvoir le déposer à l’école en allant au travail. Il est encore trop petit pour la moto. Le vélo nous est apparu comme la meilleure alternative, moins dangereuse et aussi non polluante. Il y a des pistes cyclables sur quasiment tout le trajet et le local à vélo venait d’être installé à la Timone. »
Pour ses déplacements jusqu’à l’Hôpital Nord, Marion utilise encore la moto mais pour se rendre à la Timone en revanche, le vélo est à présent son mode de transport privilégié.
« C’est devenu une habitude, un mode de vie. Mon conjoint se déplace lui aussi en vélo – le sien n’est pas électrique – et toutes nos allées et venues dans le quartier se font ainsi. Les avantages ? Il y a bien sûr le fait de ne pas dépendre des transports, d’éviter le stress des embouteillages, mais nous avions aussi la volonté de nous inscrire, autant que possible, dans une démarche écoresponsable. »
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/823560
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/823560
[3] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/823560
[4] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823560&title=Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Marion
[5] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Marion&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823560
[6] mailto:?subject=Itinéraires de vélotafeurs et vélotafeuses : Marion&body=https://fr.ap-hm.fr/print/823560