L’Hôpital Nord s’impose aujourd’hui comme l’un des plus importants centres spécialisés en matière de traitement des embolies pulmonaires, de la phase aigüe à la phase chronique. Il dispose effectivement d’un plateau technique complet favorisant une collaboration optimale et parfaitement complémentaire entre les différents services impliqués :
Le service de Cardiologie interventionnelle et soins intensifs a été l’un des premiers à développer, dès 2017, les techniques interventionnelles de prise en charge des embolies pulmonaires en phase aigüe en France. Ces techniques percutanées de thrombo-aspiration ou de thrombolyse in situ permettent d’améliorer le pronostic des patients et de réduire les séquelles. Elles sont réalisées sous anesthésie locale en moins d’une heure, avec des résultats équivalents à la chirurgie et une récupération bien plus rapide des patients.
En collaboration avec le SAMU 13 dirigé par le Dr Fouzia HEIRECHE [3], les équipes ont tissé avec les établissements de soins publics et privés de la région un réseau dédié à ce type d’urgences. Informées des possibilités de prise en charge et des indications des différentes techniques pratiquées à l’Hôpital Nord, les équipes correspondantes peuvent y orienter leurs patients en contactant directement le centre par téléphone ou en soumettant les cas via la plateforme ROFIM [4].
« Dans la demi-heure qui suit en général, nous sommes en mesure de leur fournir une réponse sur l’éligibilité de leur patient et les bénéfices potentiels de son intégration dans notre dispositif. Si l’indication est pertinente, c’est le SAMU13 qui est mobilisé pour aller chercher le patient et l’amener aux soins intensifs. La procédure pour traiter son embolie sera effectuée dans les 24H, à la suite de quoi il pourra être raccompagné dans l’hôpital ou la clinique d’origine. » (Pr Laurent BONELLO)
De par son expertise reconnue, le centre des embolies pulmonaires de l’Hôpital Nord a été le premier en France à utiliser un nouveau modèle de cathéter de thrombo-aspiration, l’AlphaVac. Sa particularité est de permettre d’aspirer des caillots plus volumineux. Grâce à une ponction veineuse sous anesthésie locale, le dispositif va être acheminé directement jusqu’au tronc de l’artère pulmonaire, au contact du thrombus. Les caillots vont être aspirés de façon à libérer les artères pulmonaires, avec des effets bénéfiques immédiats sur la tension artérielle du patient, son taux d’oxygénation et sa fréquence cardiaque.
« L’un des intérêts de cette technique est en outre de limiter les risques de complications post-interventionnelles, de décompensation ou d’aggravation. Pour vous donner une idée, avant la mise en place de ces procédures percutanées les patients étaient hospitalisés 5 à 7 jours dont 3 ou 4 en soins intensifs. Aujourd’hui ils restent en général moins de 24H en soins intensifs et peuvent regagner leur domicile au bout de 3 jours seulement. » (Pr BONELLO)
L’équipe a récemment publié dans la revue European Heart Journal Open les résultats d’une étude en partenariat avec le CHU de Montpellier sur 12 patients qui présentaient, en plus de l’embolie pulmonaire, des caillots au niveau des cavités cardiaques. Un type rare de complication qui engage fortement le pronostic vital. Les recommandations étaient jusqu’alors de pratiquer une chirurgie cardiaque, mais l’étude a pu établir que la thrombo-aspiration offrait une alternative efficace et plus sûre.
Une autre étude en cours de publication précise les bénéfices des techniques interventionnelles par rapport aux traitements standards, et l’équipe est responsable de la rédaction d’un consensus d’experts français quant aux stratégies de prise en charge des embolies pulmonaires.
Le centre développe ainsi son activité tant au niveau du nombre de patients soignés que des innovations et contributions scientifiques, permettant de faire évoluer les pratiques, la qualité et la sécurité des soins.
Links
[1] https://fr.ap-hm.fr/print/823532
[2] https://fr.ap-hm.fr/printpdf/823532
[3] http://fr.ap-hm.fr/actu/ouvrir-nouveaux-horizons-samu-13
[4] https://www.rofim.fr/
[5] https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://fr.ap-hm.fr/print/823532
[6] https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823532&title=Prise en charge, recherche, innovation : le dynamisme du Centre des embolies pulmonaires de l’Hôpital Nord
[7] https://twitter.com/intent/tweet/?text=Prise en charge, recherche, innovation : le dynamisme du Centre des embolies pulmonaires de l’Hôpital Nord&url=https://fr.ap-hm.fr/print/823532
[8] mailto:?subject=Prise en charge, recherche, innovation : le dynamisme du Centre des embolies pulmonaires de l’Hôpital Nord&body=https://fr.ap-hm.fr/print/823532