Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Centre - Capelette - Site AP-HM dédié à l'apprentissage

Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Capelette

Ouverture des inscriptions pour la sélection des candidats de FPC le 20 janvier 2021. L’épreuve écrite est supprimée. La sélection se fera sur étude du dossier et sur entretien (si l’évolution de la crise sanitaire le permet).        

 

Bienvenue sur le site de l’IFSI Centre-Capelette.
 

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille héberge 3 IFSI, dont l'IFSI Centre-Capelette.

Situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, au sein d'un parc agréablement paysagé, l'IFSI organise la formation conduisant au Diplôme d'Etat Infirmier et peut accueillir 160 étudiants par promotion.

Le but de la formation est de professionnaliser le parcours de l'étudiant afin qu'il devienne un infirmier autonome et responsable. La formation permet l'obtention de 180 crédits européens et d'un grade licence. Le choix arrêté par l'IFSI est de permettre à chaque étudiant, par la mise en oeuvre du projet pédagogique, d'exercer des fonctions d'infirmier dans les différents secteurs d'activité possibles, et ce dès la 1ère prise de poste. Le choix institutionnel porte aussi sur le développement d'un culture spécifique et commune aux étudiants de cet IFSI.

Le projet pédagogique de l'IFSI s'articule autour de trois axes principaux:

  • Une pédagogie différenciée : cette pédagogie désigne l'effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des étudiants et à l'individualisation des trajectoires de formation.
  • Une pédagogie de l'alternance : pour permettre l'alternance, les activités pédagogiques ne s'organisent plus en une simple succession de "temps" théoriques et pratiques mais en une méthode dans laquelle théorie et pratique doivent s'articuler et s'enrichir.
  • Une individualisation de la trajectoire de formation : cette individualisation est effective tant au niveau de la formation théorique que clinique, et ce en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.


Dans le cadre des études, l'IFSI offre des possibilités de :

  • Mobilité internationale
  • Contrats d'apprentissage dès la 2ème année de formation : l'IFSI Centre-Capelette est le site APHM dédié à l'apprentissage
  • Stages tant en secteur public que privé.


Démarches d'amélioration continue de la QUALITÉ
L'IFSI répond aux exigences du référentiel Performance Vers l'Emploi et a obtenu le label qualité en février 2019.

Les équipes pédagogique et administrative se donnent pour objectif d'apporter des conditions favorables aux étudiants, de mettre en oeuvre le projet pédagogique et de leur permettre de conjuguer finalité professionnelle et contraintes personnelles.

 


 


IFSI CENTRE - CAPELETTE
114 Boulevard Mireille Lauze
13010 MARSEILLE

Tél. : 04 91 38 60 42
Fax : 04 91 38 58 23


HORAIRES D’OUVERTURE DE L’IFSI
Du Lundi au Vendredi
Pour les étudiants de 7H30 à 18H00
Pour le public de 8H30 à 17H30


              




 

Formation Téléconsultation paramédicale

 

L'Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) AP-HM propose une formation à la téléconsultation paramédicale afin d'accompagner les professionnels qui souhaiteraient la mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne. Cette formation s’adresse pour l’instant uniquement aux infirmiers libéraux.

 

Elle s’organise de la façon suivante :

 

  • 3 jours en e-learning
  • 2 jours en présentiel (ateliers de simulation avec manipulation de matériel connecté : valise équipée et chariot de téléconsultation connecté)

 

Les ateliers de simulation se dérouleront sur le site de l’IFSI Capelette
La formation devrait débuter mi-mai 2021.

 

Télécharger notre flyer (document PDF)