Plan de formation 2020 / Qualité

E20037   >  

Les méthodes d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) - Protocole d'évaluation médicale

DPC NON PRIORITAIRE

Action de Formation

OBJECTIF

Appréhender et identifier les enjeux actuels et les principes liés à l’EPP au niveau institutionnel et au niveau opérationnel
Maîtriser la méthodologie en matière de mise en place et de réalisation d’une EPP par l’approche par processus : Protocole d’évaluation médicale
Mise en pratique par l’élaboration d’un protocole d’évaluation par chaque participant

PROGRAMME

Sous forme de formation présentielle :

1- Appréhender et identifier les enjeux actuels et les principes liés à l’EPP au niveau institutionnel et au niveau opérationnel :
• Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP
• La définition, l’objectif, les enjeux et les freins de l’EPP
• La place de l’évaluation dans la qualité
• Les différentes approches et méthodes d’évaluation

2- Maîtriser la méthodologie en matière de mise en place et de réalisation d’une EPP par l’approche par processus : Protocole d’évaluation médicale
• Analyser : identifier et formuler des objectifs, réaliser et synthétiser une bibliographie, justifier et positionner le sujet
• Choisir les méthodes adaptées : schéma d’étude, population d’étude (caractéristiques et effectif), critères d’évaluation, intervention étudiée, déroulement de l’étude, recueil et gestion des données, méthodes statistiques, aspects éthiques et règlementaires
• Communiquer : Rédiger un protocole
• Les cas d’utilisation, exemples

3- Mise en pratique par l’élaboration d’un protocole d’évaluation par chaque participant
• Elaboration d’un plan d’action propre à chaque participant, en fonction de leur besoin ou de l’avancement d’un projet d’évaluation (séance 1)
• Présenter son projet d’évaluation, présentation sous forme de diaporama 15 min par participant (séance 2)
• Discuter des choix méthodologiques, identifier le risque de biais, échange d’expérience
• Gestion de projet : éléments clés pour la mise en œuvre d’un protocole d’évaluation

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Les méthodes pédagogiques utilisées sont des méthodes affirmatives et participatives sous forme de cours magistraux ainsi que de la pédagogie par l’exemple : alternance d’exposés théoriques courts, études de cas, d’analyse de pratiques, partages d’expérience
Ateliers pratiques
Evaluation des acquis au terme du programme sous forme de QCM

Personnel concerné

Tous métiers soignants ; Tous métiers médicaux

DURÉE : 
 

CONTACT :

Pour toutes informations sur ce dispositif, contactez :

Violette GUTIERREZ : (04917) 45228

Le centre de formation : 0491745285

Nous (AP-HM) garantissons l'indépendance de l'organisme (CFPH, CESU, Instituts de formation) qui dispense une formation DPC. Ses concepteurs et intervenants déclarent, chaque année leurs liens d'intérêts éventuels et leur nature. Ils les indiquent aux bénéficiaires au début de chaque formation.