Plan de formation 2020 / Qualité

E20033   >  

La norme 15189 et le système qualité du laboratoire de biologie médicale de l'AP-HM

DPC NON PRIORITAIRE

Action de Formation

OBJECTIF

S'inscrire dans la démarche et l'organisation qualité du LBM
Etablir des liens fonctionnels entre la norme 15189 et le système qualité des services biologiques
Repérer le rôle et les missions des auditeurs internes dans le système qualité et dans la démarche d’accréditation

PROGRAMME

S'actualiser sur les documents et référentiels opposables au laboratoire :
- Correction du QCM pré formation
- Présentation générale des normes iso 15189 et 22870, du COFRAC et des dispositions règlementaires
- Présentation du Comité Français d'Accréditation et son rôle dans l'accréditation, déroulé d'un audit COFRAC

Appréhender l'organisation qualité du LBM :
-Présentation théorique de l'approche processus, de la cartographie des processus choisie par le LBM, description pour chacun des processus des organisations mises en place dans le LBM en réponse aux exigences règlementaires

Repérer le rôle et les missions des auditeurs internes du LBM :
-L'organisation des audits , les grilles d'audit et le modèle de rapport d'audit interne,le comportement de l'audité

Appréhender les outils utilisés pour la gestion du système qualité du LBM :
Le logiciel de gestion de la qualité
Sharepoint

Identifier des écarts et les déclarer :
-La fiche écart
Exercice pratique d'identification d'écart autour d'un poste de travail

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie interactive
Exercices pratiques

Personnel concerné

Technicien de laboratoire ; Ingénieur d'étude hospitalier ; Secrétaire médicale ; Encadrant d'unité de soins

DURÉE : 

1 jour


 

CONTACT :

Pour toutes informations sur ce dispositif, contactez :

Patricia ROUBAUD : (04917) 45633

Le centre de formation : 0491745285

Nous (AP-HM) garantissons l'indépendance de l'organisme (CFPH, CESU, Instituts de formation) qui dispense une formation DPC. Ses concepteurs et intervenants déclarent, chaque année leurs liens d'intérêts éventuels et leur nature. Ils les indiquent aux bénéficiaires au début de chaque formation.