Laboratoire de Biochimie Biologie Moléculaire - Hôpital Nord

Hôpital Nord, Pavillon Mistral, 12ème étage

Chef de service
Pr Jean GABERT

Le laboratoire de Biochimie et de Biologie Moléculaire de l'Hôpital Nord regroupe 4 pôles d'activités correspondant aux 5 Unités Fonctionnelles en place:

• Biochimie : activité hospitalière du site incluant des dosages de routine (dosages biochimiques, endocrinologiques, marqueurs cardiaques, marqueurs de l'inflammation, hémoglobine glyquée HbA1c) et innovants (exemple : calprotectine dans les selles, en cours d'évaluation).

• Onco-hématologie et oncologie gynécologique/ORL :

- Sur ARN : recherche de transcrits de fusion (ex. : BCR-ABL et FIP1L1-PDGRFRa);
   - Sur ADN : recherche de mutations du gène JAK 2, Calréticuline et MPL, et de clonalités lymphoïdes T ou B;

• Biologie materno-fœtale : marqueurs sériques de la trisomie 21 pour le test de dépistage; diagnostic de sexe fœtal et génotypage rhésus fœtal sur sang maternel.

• Biologie délocalisée : gazométries, glycémies capillaires et test à la sueur.

• Centre de prélèvement : ouvert en 2010
Horaires : 8h00 - 16h
Tél. : 04 91 96 51 44 .

Dossier de presse "Inauguration centre de médecine fœtale et laboratoire de biologie moléculaire fœto-maternelle" (2009, doc. pdf)