Fédération Urgences Psychiatriques - Hôpital de la Conception

Hôpital de la Conception, Pôle Psychiatrique, 145 boulevard Baille, Marseille

Chef de service
Dr Jean-Marc HENRY

Dans le cadre de la sectorisation, les services du Pôle Psychiatrie Centre assurent la prise en charge des troubles psychiatriques de la population adulte des 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de Marseille. Le Pôle accueille également les urgences psychiatriques des quartiers centre et sud de Marseille.

Le service d’accueil des urgences psychiatriques a pour mission de recevoir les troubles psychiatriques aigus de tout type, chez l’adulte à partir de 16 ans. Cette mission d’accueil, de soins et d’orientation se fait au travers d’une unité de consultation fonctionnant H24 et adossée à 7 lits de courts séjours de psychiatrie (jusqu’à 48h).

Les pathologies les plus courantes sont les troubles de l’humeur, les troubles psychotiques décompensés, les troubles anxieux. La prise en charge des personnes traversant une crise suicidaire est également une de nos missions prioritaires.

Le recours à ce service peut se faire spontanément ou bien après orientation par un médecin ou par les services d’urgences générales des établissements voisins.