Cardiologie, insuffisance cardiaque - Hôpital de la Timone

Présentation

Tél. secrétariat : 04 91 38 75 88
Fax : 04 91 38 47 64

Soins intensifs cardiologiques : 04 91 38 59 82 ou 04 91 38 59 85

Hôpital de la Timone, 10ème étage

 

Chef de service
Pr Gilbert HABIB

 

Le service est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de maladies des valves cardiaques. Au delà de l’activité d’hospitalisation, conventionnelle (30 lits) ou en soins intensifs cardiologiques (20 lits), le service réalise plus de 3 000 consultations spécialisées et environ 10 000 échocardiographies par an.

 

Ce service développe plusieurs spécificités qui en font un centre reconnu au niveau régional, national, et international dans plusieurs domaines :

 

  • les valvulopathies

 

Les plus fréquentes sont les valvulopathies mitrales et aortiques, qui bénéficient des explorations les plus perfectionnées et des méthodes thérapeutiques innovantes, comme le remplacement valvulaire aortique par cathétérisme.

 

  • l’endocardite infectieuse

 

Maladie infectieuse atteignant les valves cardiaques. Le service de cardiologie fait partie des Centres Référents Hospitalo-Universitaires disposant d’un service de chirurgie cardiaque. De ce fait, la majorité des cas d’endocardite de la région PACA est transférée et traitée dans le service. De par son activité intense et grâce à une étroite collaboration avec les autres services de la Timone (infectiologie, chirurgie cardiaque, médecine interne), le centre est reconnu au niveau européen et a récemment publié des recommandations européennes pour cette pathologie.
 


 

  • les cardiomyopathies

 

Les cardiomyopathies regroupent l’ensemble des atteintes du muscle cardiaque d’origine héréditaires dans la plupart des cas. Dans le cadre du Plan National Maladies Rares, le service a été labélisé « Centre de Compétence des Cardiomyopathies » par le Ministère de la Santé. L’organisation du centre facilite la prise en charge en proposant un bilan pluridisciplinaire individualisé comprenant un ensemble d’examens réalisés sur une seule journée (biologie, échographie et IRM cardiaque, consultation neuromusculaire, consultation génétique…).
 


 

  • l’hypertension artérielle pulmonaire

 

Cette atteinte est également explorée en hospitalisation ou en consultation externe. Dans le cadre du plan maladie rare, le service est, en collaboration avec le service de Pneumologie du Pr REYNAUD-GAUBERT, « Centre de Compétence des Hypertensions Pulmonaires ».

 

 

Les cardiomyopathies, maladies cardiaques héréditaires (émission C la Santé, 26 min)

Calculateur du risque embolique dans l’endocardite infectieuse (document Excel ".xls")
Terms and conditions :
This calculator is intended only for educational purposes and for use by healthcare professionals. It is not a substitute for medical advice. Subsequent individualized treatment decisions should be made by the treating physician only. Persons using these data for medical purposes should not rely solely on the accuracy of the necessarily limited data herein.
Any and all liability arising directly or indirectly from the use of this application is hereby disclaimed. The information herein is provided ‘as is’ and without any warranty expressed or implied. All direct, indirect, special, incidental, consequential, or punitive damages arising from any use of this application or the data contained herein are disclaimed and excluded.


 


Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés