HOSPIDOM de l’AP-HM, les experts hospitaliers au cœur de la maison
L'Hospitalisation À Domicile (HAD) de l’AP-HM a ouvert ses portes en septembre 2011 et prend en charge environ 800 patients par an sur Marseille et sa région. Elle a déménagé les 14 et 15 novembre pour s’installer dans les anciennes urgences psychiatriques de la Conception. Ces nouveaux locaux plus adaptés pour ce service hospitalier, permettront de centraliser toutes les demandes d’HAD du « GHT Hôpitaux de Provence » afin d’harmoniser les prises en charge sur l’ensemble du territoire du département.

Bénéficier de la même qualité de prise en charge qu'à l'hôpital tout en restant à domicile, c'est ce qu'offre aujourd'hui l'hospitalisation à domicile pour des patients nécessitant des soins complexes.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une offre de soins à part entière. Passerelle entre l’hospitalisation conventionnelle et l’ambulatoire, elle permet d’éviter une hospitalisation conventionnelle avec hébergement ou de la raccourcir. Elle assure au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux hospitaliers, libéraux et sociaux.
«L’hospitalisation à domicile est une offre globale de soins au domicile du malade à tous les âges de la vie. Elle ajoute à la sécurité et la qualité des soins prodigués par les experts hospitaliers, le confort psychologique et physique du domicile. L’HAD se situe dans les parcours de soins, en aval de l’hospitalisation traditionnelle (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et permet d’en raccourcir la durée. Mais l’ HAD peut également se situer en amont de l’hospitalisation conventionnelle car elle peut se faire à partir du domicile du patient ou d’une consultation médicale pour éviter cette hospitalisation avec hébergement. La notion de domicile est très large puisqu’elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif (EHPAD, MAS…) pour toutes les populations : personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale... » détaille le Docteur Didier ZANINI, médecin chef du service HAD.
Penser l’offre de soins autrement
Le service d’Hospitalisation à Domicile de l’AP-HM est composé de 3 départements : obstétrique, pédiatrie et adultes. Il prend en charge 60 patients par jour de tout âge : bébés prématurés, enfants, femmes enceintes, adultes et séniors.

« Pendant longtemps, le souhait de certains malades ou de leurs proches de quitter l’univers hospitalier et de revenir à leur domicile n’a pu être entendu faute de solutions techniquement adaptées et médicalement sécurisées. Aujourd’hui, l’HAD le permet mais, associer «hospitalisation» et «domicile» est une idée qui suscite encore bien souvent interrogations, perplexité voire réticence. Il s’agit d’une nouvelle manière de penser l’offre de soins autant pour les patients que pour les professionnels de santé : le malade est placé au cœur d’un dispositif médicalisé organisé pour lui, autour de lui, avec lui, dans son cadre habituel de vie. C’est la forme la plus humanisée des soins. » poursuit le Dr Didier ZANINI.
L’hospitalisation à domicile n’a pas vocation à se substituer aux actes et prestations délivrés par les professionnels de santé libéraux, elle permet de coordonner l’ensemble des besoins du patient. Elle reste réservée aux prises en charges les plus lourdes, pour les malades les plus graves: soins et surveillance post-opératoires, antibiothérapie et Tous types de traitements intraveineux, alimentation parentérale et entérale, cicatrisation et pansements complexes, rééducation et réadaptation orthopédique et neurologique, traitement de la douleur…
Les malades bénéficient ainsi dans leur cocon familial de toute l’expertise des équipes hospitalo-universitaires. Certaines prises en charges de l’HAD de l’AP-HM sont actuellement reconnues au niveau national pour leurs compétences notamment pour les transfusions sanguines et les injections de fer intraveineux. De même, peu d’HAD en France dispose d’une filière consacrée à l’obstétrique et à la pédiatrie.

« Dans le futur paysage de santé, l’hospitalisation à domicile occupera une place privilégiée, le domicile devenant un réel lieu de soins, un espace de santé, le relai médicalisé d’un hôpital. C’est véritablement le sens de l’hospitalisation à domicile qui joue remarquablement son rôle de service public» conclut le Dr Didier ZANINI.
Hospidom en chiffres :
Par jour : 60 patients (35 adultes, 20 enfants et 10 femmes enceintes) sont pris en charge.
Environ 800 patients pris en charge par an
Nombre de journées : 20 000 par an
DMS en 2019 : 15 jours
Durée moyenne de séjour en 2014 : 26.16 jours
Une équipe pluridisciplinaire d’environ 30 ETP : médecins, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, assistante sociale, kinésithérapeute et diététicien.
Hospidom en pratique
Coordonnées : HAD de l’AP-HM / HOSPIDOM au 35300 – Hôpital de la CONCEPTION
had@ap-hm.fr
Dans un délai de 48h maximum suivant votre demande, le service HAD s’engage à réaliser une évaluation médico-sociale, à prendre en charge le patient, à l’installer dans son cadre de vie, à appliquer vos protocoles permettant un lien et une continuité des soins selon l’expertise hospitalo-universitaire