Le tarot du grand tout

Le conteur Lamine Diagne s’est immergé dans les services de l’hôpital de la Timone Enfants dans le cadre d’une résidence de création à l’automne 2015. Il a raconté, dessiné des histoires pour les enfants, au son de la kora et de la senza. 

 

Des rencontres et une immersion dans l’hôpital qui ont permis au conteur de créer un spectacle Le Tarot du Grand Tout. Le 7 janvier 2016, le spectacle a été diffusé au théatre de La Criée. Fort du succès de cette représentation, le spectacle sera programmé dans divers équipements culturels pour la saison culturelle 2016/2017 (Théâtre Massalia – Friche La Belle de Mai, Festival Off Jeunes Publics – Avignon, Théâtre Fontblanche-Vitrolles…).
 

« Ce spectacle nous fait entrer dans l’univers clos de l’hôpital. Tous ceux qui vivent et travaillent là-bas connaissent cette étrange sensation d’être sur un vaisseau, pas vraiment de ce monde mais plus vivant et peut-être plus conscients de l’urgence à vivre. »

 

Conteur Lamine Diagne - Vidéo et scénographie Eric Massua - Musique Wim Welker -

Avec le regard et l’aide à la dramaturgie de François Cervantès

Coproduction La Criée, L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, La Compagnie L’Enelle

 

La Criée, théâtre national de Marseille, fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, accomplit les missions des théâtres nationaux, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses.
 

Le conte, la musique et les instruments traditionnels africains, ainsi que des formes d’oralité plus urbaines signent l’univers poétique de l’Enelle. Lamine Diagne, conteur et multiinstrumentiste,

formé aux arts plastiques, a créé la Compagnie en 2003.