Les ateliers de pratique artistique

En janvier 2015, un partenariat entre l’AP-HM et l’Ecole Supérieure d’art et design Marseille-Méditerranée a été initié. Il comprend la mise à disposition d’un espace au sein de l’Hôpital Sainte Marguerite permettant à l’Ecole d’organiser des ateliers de pratique artistique amateur ouverts au public.

De son côté, l’Ecole accueille les personnels hospitaliers au sein des ateliers publics (peinture numérique, art, volume, sculpture, histoire de l’art) et propose trois ateliers spécifiques à destination des patients de l’AP-HM. Ces ateliers se tiennent de façon hebdomadaire dans la salle Ateliers Publics et sont menés en concertation avec les équipes de soins et les enseignants de l’Ecole (Pierre Architta, Jérémie Delhome). Ainsi, les patients peuvent découvrir et expérimenter des pratiques artistiques dans un espace dédié, en dehors des services.

Ce partenariat permet à l’hôpital une ouverture sur la vie culturelle de la cité. Aujourd’hui, une vingtaine de personnels hospitaliers participent aux ateliers publics et une cinquantaine de patients participent aux ateliers spécifiques.

L’Ecole Supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur, relevant du Ministère de la Culture et de la Communication et faisant partie du réseau des écoles supérieures d’art. Elle a pour vocation de former des artistes, des designers et créateurs dans les arts plastiques et visuels. Deux grandes options sont proposées aux 430 étudiants : art et design.